Ne megotons pas sur la proprete

Zéro Mégots

Ne megotons pas sur la propreté !

Le réseau Tan, partenaire de la Jeune Chambre Economique de Nantes dans le projet "Zéro Mégot" pour la collecte et le recyclage du déchet mégot.
[legende-image]6549[/legende-image]

Zéro Mégots, une initiative de la Jeune Chambre Economique de Nantes

 

Le mégot, c’est 10 tonnes par an jetées dans les rues de Nantes et 2 à 12 ans pour qu’ils disparaissent.
Aussi la Jeune Chambre Economique de Nantes lance le projet « Zéro Mégot » visant à collecter et recycler le déchet mégot.

L’objectif du projet est triple :

  • améliorer la propreté en limitant le nombre de mégots jetés par terre,
  • lutter contre la pollution des eaux (un mégot pollue à lui seul 500 Litres d’eau, l’équivalent de 16 000 piscines olympiques polluées par an à Nantes),
  • recycler et revaloriser le déchet mégot.

Une expérimentation sur quelques stations du réseau

 

Soucieuse de la propreté des stations et en tant qu’acteur de la métropole, la Semitan a souhaité rejoindre l'initiative en signant une convention « Zéro Mégot » le 17 septembre.
Une phase expérimentale de collecte du déchet mégot est lancée à des stations clés du réseau pendant 6 mois : Haluchère, Souillarderie, Du Chaffaut et Egalité.
Pour favoriser la collecte du déchet mégot, ce sont les cendriers de sondage de l’entreprise locale Cypao qui sont sélectionnés.

[legende-image]6532[/legende-image]
[legende-image]6533[/legende-image]

Et une fois le mégot collecté, on en fait quoi ?

 

Une fois collecté, les mégots sont ensuite dépollués, séparés puis recyclés. Le recyclage offre une seconde vie aux mégots : cendrier, porte-crayons, banc…

En savoir plus sur Zéro Mégots