Accès direct au contenu

Tan.fr


Vous êtes ici : Accueil > au quotidien > Les incontournables > Mémo du voyageur

Pour bien voyager, consultez le mémo du voyageur

Chaque année, nous sommes plus de 110 millions à voyager sur le réseau Tan. Le caractère durable de cette mobilité dépend, entre autre, de notre capacité à préserver la liberté de mouvement de chacun. Voici quelques conseils pour bouger mieux, ensemble, tout en restant d'humeur voyageuse.
 
 
Vous prenez le Bus

Vous prenez le Bus

A l'arrêt, vous pouvez consultez l'horaire de passage des différentes lignes. A l'approche de votre Bus, faites signe au conducteur suffisamment à l'avance pour lui montrer votre souhait de monter sur cette ligne. Montez par l'avant et descendez par l'arrière. Pour gagner du temps nous vous conseillons de préparer votre titre de transport afin de le présenter dès votre montée dans le véhicule.

A l'intérieur du Bus, indiquez au conducteur que vous souhaitez descendre à l'arrêt suivant en appuyant sur le bouton « arrêt demandé ». Sortez par les portes centrales et arrières. Restez prudent à la descente du Bus et attendez son départ avant de traverser la rue.
 
Vous prenez le Tramway ou le Busway

Vous prenez le Tramway ou le Busway

En station, les 2 prochains départs sont donnés sur les afficheurs électroniques. Le Tramway et le Busway s'arrêtent à toutes les stations. Pensez à acheter votre titre de transport au distributeur en station car aucune vente de ticket n'est faite à bord.

Vous actionnez vous-même l'ouverture des portes en appuyant sur le bouton central. L'accès se fait par toutes les portes. Facilitez les échanges et laisser d'abord descendre les voyageurs avant de monter.

Des composteurs sont à votre disposition dans les véhicules et à quai dans certaines stations (Commerce et Gare SNCF).

Veillez à monter ou descendre du Tramway en respectant le signal sonore et lumineux qui indique la fermeture des portes.
 
A chacun son titre de transport

A chacun son titre de transport

Soyez toujours muni d'un titre de transport en règle et n'oubliez pas de le composter à la première montée (hors Pass).

Vous pouvez acheter le ticket 1 heure dans le bus auprès du conducteur en prévoyant la monnaie. Aucun titre n'est vendu dans le Tramway et le Busway.

Pour les touts petits ? c'est gratuit. Les enfants accompagnés de moins de 4 ans voyagent gratuitement (hors groupes et circuits scolaires). Et jusqu'à 6 ans ils voyagent à tarif réduit (disponible uniquement en carnet).

Tous les titres Tan permettent de voyager sur l'ensemble du réseau (Bus, Busway, Tramway, Navibus) et dans les trains Ter entre les 11 gares de l'agglomération nantaise. Avec le même ticket, vous pouvez effectuer des correspondances et des allers-retours pendant sa durée de validité.

Attention, tarif spécial sur la navette aéroport.
 

Voyagez l'esprit tranquille

Voyagez sur le réseau avec un titre de transport en cours de validité et, le cas échéant, de son justificatif à présenter au conducteur de Bus et à toute demande d'un agent de la Tan.
En cas d'irrégularité, vous vous exposez à une amende à payer sur place contre remise d'une quittance. Un paiement différé fait l'objet d'un procès verbal d'infraction et d'une majoration.

Montant des indemnités forfaitaires
 
 
Voyagez l'esprit tranquille
Nous partageons le même espace

Nous partageons le même espace

Pour le confort de tous, vous êtes invité à bien vous répartir dans le Tramway et le Busway et à vous diriger dans le fond du Bus. Facilitez une bonne circulation dans les véhicules en évitant d'encombrer les allées et en veillant à ne pas gêner les autres voyageurs avec notamment des bagages, cartables, sac à dos, valises...

Le transport d'objets très volumineux et de produits dangereux (inflammables, coupants, toxiques,...) est interdit.

Baissez le son et assurez-vous de ne pas gêner les autres voyageurs en utilisant MP3, portable ou tout autre appareil sonore.

La propreté du réseau reste l'affaire de tous. Conserver le matériel dans un bon état de propreté c'est éviter de se restaurer dans les véhicules, de mettre les pieds sur les sièges ou d'exercer ses talents de graffeur décorateur taggeur. Aidez-nous à maintenir un niveau de netteté sur le réseau en prenant soin notamment de ne pas oublier votre journal gratuit. Des poubelles sont à votre disposition dans chaque station.

Les transports publics sont des espaces non fumeur.
 
Proposez spontanément votre place

Proposez spontanément votre place

Des places assises sont réservées en priorité aux mutilés de guerre et mutilés militaires, aveugles, invalides civils titulaires de la carte d'invalidité ou carte de priorité, femmes enceintes, personnes accompagnées d'enfants de moins de 4 ans et personnes âgées. Ces places assises réservées sont signalées dans chaque véhicule. Vous les trouvez à l'avant des Bus et répartis dans les Tramways et Busway selon le matériel.

Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, Tramway, Busway et Bus sont équipés de plancher bas, portes coulissantes et rampes d'accès. Des espaces sont spécialement aménagés pour accueillir 4 fauteuils par Tramway, 2 par Busway et Bus articulé, 1 à 2 par Bus standard.

Facilitez l'accès et l'installation des personnes en fauteuil roulant dans les espaces réservés sur les plateformes.
 

Devenez maître de votre sécurité

Aux abords des stations et arrêts, éloignez-vous de la bordure du quai et respectez les bandes podo-tactiles à ne pas franchir. Avant de vous engager aux traversées, vérifiez qu'aucun véhicule n'arrive.

A l'intérieur, assurez votre équilibre en vous tenant aux barres et aux poignées de maintien. Pas de roller, ni de trottinette ou skate au pied.

Ne distrayez pas le conducteur.

Les bagages ne doivent pas rester sans surveillance.

Ne déclenchez le système de sécurité qu'en cas d'extrême urgence.

Quêter, distribuer, vendre n'est pas autorisé sans autorisation de la Tan.
 
Devenez maître de votre sécurité

Voyager avec un vélo

Avec mon vélo dans le Tramway et Navibus à certaines heures
Vous pouvez emporter votre vélo dans le Tramway à certaines heures et à raison de 2 vélos par accès autorisés signalé sur la porte. Assurez votre équilibre en vous tenant aux barres et aux poignées de maintien tout en tenant fermement votre vélo. Votre vélo voyage gratuitement.

- En service hiver* : du lundi au samedi avant 7h et après 19h, le dimanche et les jours fériés toute la journée.

- En service été* : du lundi au dimanche toute la journée.

* se reporter au calendrier des Jours Tan

Cependant, en cas de forte affluence, sachez céder la place à une personne prioritaire comme les utilisateurs de fauteuil roulant et les piétons.

Dans le Navibus, les vélos sont admis toute l'année sous réserve de l'accord du personnel navigant :

- Navibus Loire : 10 vélos maximum
- Passeur Loire : 5 vélos maximum

Vous êtes responsable de votre vélo tout au long de votre trajet. Les vélos ne sont pas autorisés dans le Bus et le Busway.
 
 
Avec Cyclotan plié dans le Tramway, Bus, Busway et Navibus
Vous pouvez voyager avec le vélo pliant Cyclotan sur l'ensemble du réseau Tan tous les jours et sans limitation horaires. Pliez Cyclotan avant de monter dans le véhicule et assurez-vous que les pédales et le guidon sont bien rétractés.

Dans le bus, vous devez monter par l'avant et présenter votre abonnement de transport au conducteur. Dans le Tramway et le Busway, l'accès des vélos est indiqué sur les portes à raison de 2 vélos maximum. A l'intérieur des véhicules, installez-vous sur la plateforme, freins du Cyclotan bloqués et assurez votre équilibre en vous tenant aux barres et aux poignées de maintien.

En cas de forte affluence, sachez céder la place à une personne prioritaire comme les utilisateurs de fauteuil roulant et les piétons.

Les vélos pliant autre que Cyclotan sont acceptés sur l'ensemble du réseau Tan sous condition de présenter les mêmes caractéristiques que Cyclotan :
- Un encombrement, une fois plié, réduit
- Une courroie à la place de la chaîne
- Un guidon et des pédales rétractables

Dans le cas contraire, il doit être plié et transporté dans une housse. Le vélo sous housse est ainsi considéré comme bagage à mains.
 
Le vélo prend le Tramway

Pas de zoo sur le réseau

Seuls sont autorisés gratuitement les chiens guide, tenus par un harnais spécial, accompagnant les personnes à mobilité réduite ainsi que les animaux domestiques de petite taille transportés dans un panier ou une cage fermée maintenus sur les genoux.

Les autres animaux, y compris les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) ne sont pas acceptés sur le réseau.
 
Pas de zoo sur le réseau
Parents avec poussette

Parents avec poussette

Si vous devez voyager avec une poussette, privilégiez les heures creuses. Installez la poussette dépliée dans l'espace aménagé, sans gêner le passage, freins bloqués et restez à proximité en la tenant fermement.

En cas de forte affluence, l'accès est limité à une poussette par plateforme dans le Tramway, une poussette par Bus standard et 2 poussettes par Bus articulé et Busway. Sachez céder la place, le cas échéant, aux personnes prioritaires.
 

Haut de page


 

Achat en ligne

Commandez vos titres de transport directement sur Internet.

Des questions ?

Consultez la Foire Aux Questions de Mon espace.

D'accord, pas d'accord

 Faites-nous part de vos
 remarques & suggestions
abc

La Tan, pour tous vos voyages sur l'agglomération de nantes métropole