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La connexion des lignes 1 et 2 du tramway - Haluchère 2012

La connexion des lignes 1 et 2 du tramway qui relie Haluchère et Facultés via Ranzay et Babinière, est une nouvelle étape du réseau et a été retenue parmi les orientations du Plan de Déplacements Urbains. Elle est complémentaire au projet de réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant ce qui représente un atout mutuel en terme commercial. De plus, des enjeux d'intermodalité entre les différents réseaux, urbain (Tan), départemental (Lila - Conseil général) et régional (TER (SNCF -Conseil régional) sont importants grâce aux pôles d'échanges. 
 

Construction de la station Haluchère provisoire
 
 
Connexion des lignes 1 et 2
 

Le futur pôle Haluchère


Le futur pôle Haluchère
 

Les objectifs principaux du projet

Cette opération a pour objectifs de permettre des liaisons performantes en transport en commun entre les parties est, nord-est et nord-ouest de l'agglomération nantaise, de favoriser les déplacements de quartier à quartier sans passer par le centre de Nantes et de développer l'offre transport entre les deux rives de l'Erdre.

Les deux phases de la connexion

Une première phase entre Haluchère et Babinière a été soumise à enquête et a été acceptée par le conseil Communautaire de Nantes Métropole en octobre 2009. Elle concerne principalement :
- Le prolongement du Tramway d'environ 800 mètres entre Haluchère et Ranzay.
- L'aménagement des deux pôles d'échange Haluchère et Babinière.
- La création de la station Ranzay.
Le budget global de cette première phase est de 55 280 000 € TTC. Ces travaux débutent début 2011 et se terminent fin 2012.

Une deuxième phase fera l'objet ultérieurement d'une nouvelle enquête pour la section Babinière-Facultés.
 
 
 

Les travaux de la première phase : janvier 2011-décembre 2012


Haluchère
: totalement « réinventé », ce pôle accueillera Tramway, Tram-train, Bus, autocar, véhicule particulier, vélo, piéton et s'intégrera dans l'espace urbain actuel. Il est déplacé à l'ouest du boulevard Jules Verne et permettra :
- L'accueil du tram-train Nantes-Châteaubriant.
- La création de quais pour les Bus, notamment pour la ligne Chronobus 21 (Zola < > Haluchère).
- Le doublement de la fréquence des Tramways sur la section Hôpital Bellier < >  Haluchère avec une fréquence de 3 minutes aux heures de pointe.

Ranzay : une nouvelle station sera créée route de Saint-Joseph et permettra la desserte du quartier et un accès aux grands équipements tels le stade de la Beaujoire ou le Parc des expositions. Cette station accueillera la future ligne Chronobus 22 (Dervallières < > Saint Joseph de Porterie - Chantrerie).

Babinière à la Chapelle-sur-Erdre : Tram-train et Tramway se partageront ce nouveau pôle d'échange qui permettra un lien direct vers l'Université de Nantes et le centre-ville. La traversée de l'Erdre par le Tramway s'effectuera par l'ouvrage d'art actuel, le Pont Réseau Ferré de France de la Jonelière, en voie unique. L'autre voie sera dédiée à la desserte ferroviaire Nantes < > Châteaubriant. Tous les autres modes de déplacements (piéton et vélo) emprutant ce passage seront maintenus.

Les travaux du 2ème semestre 2012

> Fin juin 2012 : l'ancien pôle bus de Haluchère est démoli.
> Juillet 2012: terrassement, pose de voie, tir de ligne aérienne de contact (qui fournit l'éléctricité au tramway pour avancer) sont réalisés.
> Août 2012 : premiers essais dynamiques des rames de tramway.
> Septembre/octobre : le parking-relais au sud du pôle est construit et l'abri vélo est posé. Le parvis piéton de Haluchère-Batignolles et la rue du Ranzay sont finalisés.
> 1er octobre : mise en service de la ligne 1 dans sa configuration François Mitterrand <> Beaujoire/Ranzay.
 

Focus sur les essais tramways

Ils commencent le lundi 6 août et se poursuivent jusqu'au 7 septembre entre le pôle Haluchère-Batignolles vers Ranzay et Beaujoire. Ils consistent à :
> Faire circuler des tramways à la vitesse d'un pas d'un homme pour vérifier son insertion dans les infrastructures
> Vérifier le comportement du tramway à la voie et son pantographe (qui relie le tramway à la ligne aérienne de contact)
> Vérifier la distance entre le tramway et le quai des stations
> Valider les limites des manœuvres du tramway
> Faire des essais à demi-vitesse, vitesse normale et survitesse

Tous les types de tramways nantais sont utilisés pour ces essais : Alstom, Bombardier et CAF.

Il est également vérifié pendant cette période toute la signalisation lumineuse, notamment celle installée aux traversées routières, avec les feux rouges clignotants R24 qui imposent l'arrêt absolu. A partir du 27 août jusqu'à fin septembre, les formations des conducteurs commencent pour se familiariser avec cette nouvelle portion de ligne. Des tramways écoles circulent alors sans voyageurs.
 

Les étapes de la première phase de la connexion

- 2007/2010 : études préliminaires - études de projet.
- Octobre 2009 : approbation du conseil communautaire de Nantes Métropole.
- Juin / juillet 2010 : enquête publique.
- Novembre 2010 : arrêté préfectoral déclarant la première phase d'utilité publique.
- Fin janvier 2011 : début des travaux.
- FOctobre 2012 : mise en service de la première phase.
 
 

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