A bord & en ville

À bord et en ville

Bien voyager avec son vélo dans la ville et à bord.

A bord

Dans le Tramway
- Tous les jours, toute l'année avant 7h et après 19h.
- 1 vélo maximum par accès autorisé signalé sur les portes.

Dans le Navibus
Toute l'année, sous réserve de l’accord du personnel navigant (hors vélo cargo) : 
- Navibus Loire N1 et N2 : 10 vélos maximum.
- Passeur Erdre N3 : 5 vélos maximum.

Les vélos ne sont pas autorisés dans le Bus et le Busway. 

• Vélo pliant
Dans le Tramway, Bus, Busway et Navibus il est possible de voyager tous les jours, toute l'année et sans limitation horaires avec un vélo pliant plié ayant les caractéristiques suivantes : de format compact une fois plié, les différentes parties verrouillées, le guidon et les pédales rétractables, la chaîne et le mécanisme protégés. Les autres vélos pliants doivent être transportés dans une housse, considérés ainsi comme bagage à main.

En ville

Dans les couloirs Bus
- Les vélos sont autorisés à circuler dans les couloirs bus en respectant les marquages au sol.
- Au feu, le cycliste se place devant le bus dans le SAS vélo.
- Le cycliste ne doit jamais doubler un bus par la droite et notamment à l’approche d’un carrefour.
- Le cycliste laisse le bus quitter l’arrêt dès qu’il met son clignotant.
- Lorsqu’il double, le bus respecte l’espace de sécurité du vélo.

Sur les plateformes Tramway et Busway
- Les vélos ne sont pas autorisés à circuler sur les plateformes Tramway et Busway.
- Le cycliste doit traverser perpendiculairement les rails pour éviter les chutes.
- La priorité est au Tramway et au Busway.

Bon à savoir

• Les utilisateurs de fauteuil roulant et les piétons restent prioritaires.
• Le vélo est sous la responsabilité du cycliste tout au long de son trajet.
• Le cycliste doit assurer son équilibre et maintenir fermement son vélo.
• Pour sa sécurité, le cycliste doit se rendre visible, indiquer clairement ses intentions et garder un contact visuel avec les conducteurs.
• Le conducteur du bus n’a pas de visibilité dans les angles morts à l’avant, sur les côtés et l’arrière du véhicule. Il peut ne pas voir le cycliste qui s’y trouve. Le conducteur du bus et le cycliste doivent donc rester très vigilants et attentifs à ce qui se passe autour d’eux.