A bord & en ville

Bien voyager et circuler avec son vélo dans la ville et à bord des transports publics

 

A bord

 
Dans le Tramway
  - Tous les jours, toute l'année avant 7h et après 19h.
  - 1 vélo maximum par accès autorisé signalé sur les portes.
 
Dans le Navibus
  - Toute l'année, sous réserve de l’accord du personnel navigant.
  - Navibus Loire : 10 vélos maximum.
  - Passeur Erdre : 5 vélos maximum.

Les vélos ne sont pas autorisés dans le Bus et le Busway. Seuls Cyclotan et les vélos pliants présentant les mêmes caractèristiques (encombrement réduit une fois plié, courroie à la place de la chaîne, un guidon et des pédales rétractables) sont acceptés dans le bus, le Busway le Tramway et Navibus tous les jours et sans limitation horaires. Ils doivent être pliés avant la montée.

Bon à savoir...

 
• Les utilisateurs de fauteuil roulant et les piétons restent prioritaires.

• Le vélo est sous la responsabilité du cycliste tout au long de son trajet.

• Le cycliste doit assurer son équilibre et maintenir fermement son vélo.

En ville

 
Dans les couloirs Bus
  - Les vélos sont autorisés à circuler dans les couloirs bus en respectant les marquages au sol.
  - Au feu, le cycliste se place devant le bus dans le SAS vélo.
  - Le cycliste ne doit jamais doubler un bus par la droite et notamment à l’approche d’un carrefour.
  - Le cycliste laisse le bus quitter l’arrêt dès qu’il met son clignotant.
  - Lorsqu’il double, le bus respecte l’espace de sécurité du vélo.

Sur les plateformes Tramway et Busway
  - Les vélos ne sont pas autorisés à circuler sur les plateformes Tramway et Busway.
  - Le cycliste doit traverser perpendiculairement les rails pour éviter les chutes.
  - La priorité est au Tramway et au Busway.

Bon à savoir...

 
• Pour sa sécurité, le cycliste doit se rendre visible, indiquer clairement ses intentions et garder un contact visuel avec les conducteurs.

• Le conducteur du bus n’a pas de visibilité dans les angles morts à l’avant, sur les côtés et l’arrière du véhicule. Il peut ne pas voir le cycliste qui s’y trouve. Le conducteur du bus et le cycliste doivent donc rester très vigilants et attentifs à ce qui se passe autour d’eux.