Mediatisation Enquete

enqûete satisfaction 2020

Chaque année, la Tan mène une grande enquête auprès de ses clients, en partenariat avec l’institut d’études BVA.

Son but : mesurer votre satisfaction des services du réseau Tan sur des sujets aussi variés que la fréquence de passage des bus, la propreté, l’application mobile, le personnel, etc.

Malgré la situation particulière, vous avez été près de 3 500 à donner votre avis en ligne entre les mois de mars et d’avril, et nous vous en remercions sincèrement. Voici aujourd’hui les principaux résultats.

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à votre
écoute

PROFIL DES RÉPONDANTS EN COHÉRENCE AVEC LE PROFIL DES VOYAGEURS

Les répondants correspondent assez bien aux utilisateurs habituels du réseau, avec une légère sur-représentation des femmes (+8 points) et des actifs (+5 points).


 
69% de femmes et 31% d'hommes
69% de femmes et 31% d'hommes
60% de 17 à 60 ans
60% de 17 à 60 ans
65% actifs, 20% d'étudiants, 17% de lycéens/collégiens, 11% de retraités, 3% sans activité
65% actifs, 20% d'étudiants, 17% de lycéens/collégiens, 11% de retraités, 3% sans activité


 
MOTIFS DE VOYAGE

Les répondants sont en grande majorité des utilisateurs réguliers du réseau, pour des trajets domicile-travail. Ils ont donc une connaissance approfondie du réseau ce qui rend leur avis particulièrement éclairé.


 
45% Travail
45% Travail
23% Loisirs
23% Loisirs
 

 
Fréquence d'utilisation
23% moins de 3x par semaine, 10% 1 fois par semaine, 13% - de 3 fois par  mois.
23% moins de 3x par semaine, 10% 1 fois par semaine, 13% - de 3 fois par mois.
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77% plus de 3 fois par semaine, 59% tous les jours, 26% 3 à 4 fois par semaine.
77% plus de 3 fois par semaine, 59% tous les jours, 26% 3 à 4 fois par semaine.
LES RéSULTATS
Plus de 8 clients sur 10 satisfaits.
Plus de 8 clients sur 10 satisfaits.
Tableau de résultat
Tableau de résultat
“JE T’AIME MOI NON PLUS”

De manière un peu étonnante, la satisfaction et l’insatisfaction des répondants se retrouvent sur les mêmes points…
Cela tient sans doute aux expériences personnelles de chacun sur le réseau !

 
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Pour
les satisfaits
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  • 1. LIBERTÉ DE SE DÉPLACER PARTOUT
  • 2. AMABILITÉ DU PERSONNEL
  • 3. RÉGULARITÉ
  • 4. PROPRETÉ DES VÉHICULES

null"J’utilise le réseau Tan depuis de nombreuses années et j’ai pu apprécier les nouveautés: l’extension du réseau, les améliorations des horaires, la mise à disposition des multiples cartes d’abonnement à prix abordable"

null "Les chauffeurs et contrôleurs sont agréables et polis. Pendant les grèves, ils ont répondu présents "

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Pour
les INsatisfaits
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  • 1. RÉGULARITÉ
  • 2. NOMBRE DE LIGNES ET FRÉQUENCES
  • 3. CONFORT
  • 4. INCIVILITÉS

null"Toujours trop de monde dans le nouveau busway, surtout à Gréneraie et Ile de Nantes "

null Régularité et fréquence de passage des tramways et busways

Coupures de lignes et interruptions de service (grand travaux, manifestations, pannes...) C'est vrai que ces deux dernières années ont été mouvementées.

Plus de 9 voyageurs sur 10 satisfaits du personnel Tan
Plus de 9 voyageurs sur 10 satisfaits du personnel Tan
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NOTRE FORCE

Le personnel est notre point fort, et nous nous en réjouissons !

Accueil, informations fournies, politesse…

MERCI POUR EUX !

 
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NOTRE faiblesse

La disponibilité est notre point faible et nous allons tout faire pour y remédier.

Application Tan peu fiable en temps réel, afficheurs aux arrêts « en retard », difficulté pour trouver les informations sur le site, temps d’attente trop long à l’Espace Mobilité…

6 voyageurs sur 10 satisfaits de l'appli.
6 voyageurs sur 10 satisfaits de l'appli.

Concernant la nouvelle version de l’application, elle est désormais stabilisée et les soucis rencontrés ne devraient plus être qu’un mauvais souvenir.


 
AU FINAL, ON PROGRESSE SANS ARRÊT !


 
On agit
On agit
  • Amélioration des lignes
  • Fiabilité et lisibilité de l'information à bord
  • Gestion des situations perturbées
  • Impartialité des contrôleurs Tan
On est sur la bonne voie
On est sur la bonne voie
  • Bon accueil du personnel Tan et respect de la politesse
  • Large choix de solutions de vente : renouvellement des abonnements, achat auprès d’un conducteur, distributeurs de titres
  • Services et offre Tan : respect des horaires, sentiment de sécurité, propreté
  • Fiabilité et lisibilité de l’nformation à bord
  • Arrivée future de nouveaux trams
On doit faire mieux
On doit faire mieux
  • Amélioration de l’application Tan pour trouver plus vite et plus facilement les informations
  • Meilleure accessibilité aux informations sur le site internet
  • Plus grande fiabilité des afficheurs aux arrêts
  • Réduction du temps d’attente à l’espace mobilité et sur Allo Tan
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Vous souhaitez  vous aussi donner votre avis ?
Vous souhaitez vous aussi donner votre avis ?

Notre grande enquête a lieu tous les ans, suivez notre actualité pour pouvoir y participer !

MERCI À TOUS DE VOTRE PARTICIPATION
ET AU PRINTEMPS PROCHAIN POUR L’ENQUÊTE 2021 !

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