Gratuité weekends

Gratuité les week-ends

Le réseau Tan gratuit* tous les week-ends

Voyager en famille en tram pour aller au parc, prendre l’air sur la Loire ou l’Erdre avec les Navibus, aller chercher le cadeau de mamie en Busway, se garer dans un parking relais P+R pour aller vérifier si le château des Ducs est toujours là et même profiter d’un covoit’Tan... Plus besoin d'hésiter avec le réseau Tan gratuit* tous les week-ends à partir du 24 avril.

Comment ça marche ?

J’ai un abonnement Libertan


Dans les deux cas, vous pouvez continuer (si vous le souhaitez) de valider votre carte Libertan en toute confiance, et cela est même nécessaire en cas d’utilisation d’un parking relais P+R.

 

J’utilise des mTickets


Il reste possible d’en acheter le week-end mais vous ne pourrez pas les valider le samedi ni le dimanche. Pas besoin non plus de les présenter au conducteur.

 

J’utilise les tickets papier


Inutile d’avoir et de présenter un titre composté le samedi et le dimanche. Il est toujours possible d’en acheter aux stations, dans les Relais Tan ou à l’Espace Mobilité pour les autres jours de la semaine. Seule exception, la Navette Aéroport qui nécessite toujours l’achat d’un titre spécifique.

 

Pour les parkings relais


Les parkings relais P+R sont gratuits si le stationnement est en lien avec l’utilisation du réseau Tan. 

  • Avec votre abonnement Libertan, il faut continuer de valider dans les bus ou les trams après avoir stationné votre véhicule et avant de le reprendre.
  • Avec un ticket P+R, prenez toujours le ticket à l’entrée du parking et validez-le à l’aller et au retour dans les bus et les trams. Au moment de la sortie, rien ne sera facturé.

Pour le Covoit'Tan


Le covoit'Tan est aussi gratuit les week-ends pour les abonnés Libertan en Formule Illimitée comme en Formule Sur Mesure (validation automatiquement calculée à 0 € dans le relevé de consommation mensuel).

Le forfait "passagers occasionnels" reste à 2 € par trajet pour les non-abonnés Libertan. Pour bénéficier de la gratuité du covoit'Tan les samedis et dimanches, il est conseillé de souscrire une Formule Sur Mesure, sans engagement.

 

Pour la Navette Aéroport


La Navette Aéroport nécessite toujours l’achat d’un titre spécifique pendant le week-end.

* Du samedi matin 00:00 au dimanche 23:59. Hors Navette Aéroport.

Pour les TER dans l’agglomération


Le week-end, l’accès au réseau régional Aléop en TER au sein de l’agglomération nantaise est gratuit.

Les voyageurs peuvent se déplacer sur ce périmètre métropolitain sans être munis de titre de transport Tan.

Tout déplacement sur le réseau régional Aléop en TER lorsqu’il n’est pas réalisé intégralement au sein de l’agglomération nantaise, nécessite l’utilisation d’un billet SNCF TER acheté avant la montée à bord pour la totalité du voyage

 

Pour les cars du réseau Aléop en Loire-Atlantique, dans l’agglomération


Le week-end, les voyageurs pourront se déplacer sur les lignes 301, 303, 320, 322 (arrêts Le Gray et Gergaudière), 350 et 360 du réseau Aléop en Car, sans être munis de titre de transport Tan au sein du périmètre métropolitain.

Tout déplacement sur le réseau Aléop en Car lorsqu’il n’est pas réalisé intégralement au sein de l‘agglomération nantaise, nécessite l’utilisation d’un titre Aléop en Car pour la totalité du voyage.

La gratuité en toute sérénité !


Le réseau Tan a reçu la certification Afnor pour ses mesures anti Covid-19 (et 20 et 21 !). Tout est mis en œuvre pour que chacun.e puisse profiter sereinement de tous les moments utiles ou de plaisir. Et on compte sur tout le monde pour continuer d’adopter les gestes qui protègent.

Logo Afnor
Logo Afnor

Bon à savoir

Nantes métropole, les communes de l’agglomération et la Tan mettent tout en œuvre pour que l’information sur la gratuité du réseau Tan le week-end soit connue du plus grand nombre. L’utilisateur étant tenu de s’informer des conditions d’utilisation du réseau, la Semitan n’accèdera à aucune demande de remboursement sur les titres achetés et/ou compostés par inadvertance.