Enquete satisfaction 2022

Enquête satisfaction 2022 : les résultats !

Votre avis nous intéresse ! Tous les ans, la TAN conduit une vaste enquête de satisfaction auprès de ses clients*. Grâce à votre participation, nous avons recueilli une somme d’informations précieuse pour optimiser encore nos services.
* Enquête menée en collaboration avec l’institut d’études BVA

Papoter avec vous a du bon : vous êtes plus de 8 clients sur 10 à vous montrer satisfaits de nos services !

Profil des répondants :
le cap des 5000 !

Le nombre de personnes ayant répondu à l’enquête est en hausse de 30% par rapport à 2021. Ce sont essentiellement des actifs et des femmes. Un résultat en conformité avec les usagers habituels du réseau.

5000 répondants entre
le 10 et le 30 mars 2022.

Les femmes prennent davantage les transports en commun.

Femme
68%

Homme
32%

Fréquence d'utilisation du réseau :
à la hausse !

80% utilisent régulièrement les transports en commun
(au moins 1 fois par semaine).

Tous les jours ou presque 46%
Environ 3 ou 4 fois par semaine 21%
Environ 1 fois par semaine 13%
Rarement : 1 à 3 fois par mois 14%
Moins souvent 6%

Motifs de déplacements :
le travail d’abord

C’est un résultat qui s’inscrit dans la continuité des années passées (hors 2021, année COVID) : prendre les transports en commun pour se rendre à son travail reste de loin le critère n°1 .

Vous aimez, vous aimez moins...

Les points de satisfaction

1. L’amabilité du personnel Tan, que ce soit les conducteurs ou les personnes en contact avec les clients.

2. La fréquence de passage, notamment du tramway.

3. La ponctualité

4. La propreté des véhicules et des arrêts

Les points critiques

1. La fréquence de passage de certaines lignes

2. Le manque de ponctualité de certaines lignes de bus

3. Le monde dans les transports

4. Les incivilités des autres passagers

Paroles de clients

À la pointe « J’apprécie le nombre de tram et de chronobus aux heures de pointes »

Accro « J’ai apprécié que les barres pour s’accrocher soient nettoyées tous les jours et me sentir en sécurité »

Grrrrrr ! « Trop d’incivilités : musique en haut-parleur, pieds sur les sièges, détritus abandonnés… »

Tic tac, tic tac « Des fréquences encore un peu trop faibles à certains moments de l’année alors que la fréquentation reste élevée »

En bref :
Plus de 8 clients sur 10 satisfaits des services de la Tan !

La (très) bonne note

Accueil, information, courtoisie, qualité de la relation : vous êtes plus de 9 clients sur 10 à louer le sens du service de notre personnel.

Bien, mais peut mieux faire

Si la ponctualité reste bonne pour certains, elle mérite d’être optimisée pour d’autres, notamment la régularité de passage des Chronobus.

La connexion à revoir

Voilà un point d’amélioration sans doute dû au succès de l’outil : l’application TAN reste perfectible. Nous nous engageons, notamment, à améliorer sa disponibilité.

Merci à tous pour votre participation.

Vous souhaitez vous aussi nous donner votre avis ?
Rendez-vous au printemps 2023 pour notre prochaine enquête.