Coulisses - Voyage, voyage
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Pourquoi mon bus n’attend pas l’horaire prévu pour repartir quand il est en avance ?
Pourquoi mon bus n’attend pas l’horaire prévu pour repartir quand il est en avance ?
Rassurez-vous, les conducteurs n'essaient pas de rentrer plut tôt à la maison.
En réalité, ils font leur maximum de respecter les horaires que de nombreux facteurs peuvent perturber : circulation difficile, conditions météo, affluence plus élévée que prévue. Dans tous les cas, les conducteurs évitent à tout prix d'être en avance pour s'assurer que vous ne ratiez pas votre bus.
Le bus qui passe avant l'heure prévue est bien souvent.... le bus précédent qui est en retard.
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Pourquoi mon bus n’attend pas l’horaire prévu pour repartir quand il est en avance ?
Rassurez-vous, les conducteurs n'essaient pas de rentrer plut tôt à la maison.
En réalité, ils font leur maximum de respecter les horaires que de nombreux facteurs peuvent perturber : circulation difficile, conditions météo, affluence plus élévée que prévue. Dans tous les cas, les conducteurs évitent à tout prix d'être en avance pour s'assurer que vous ne ratiez pas votre bus.
Le bus qui passe avant l'heure prévue est bien souvent.... le bus précédent qui est en retard.
Mais aussi...
Un petit pas pour vous, un grand pas...
Pourquoi est-on obligé de monter à l’avant dans les bus et pas dans le tram ?
Un petit pas pour vous, un grand pas pour le porte-monnaie !
Installer des valideurs (Libertan et ticket papier) à toutes les portes de nos 388 bus représente un investissement trop important (1 000 euros pièce !). De plus, la présentation du titre de transport au conducteur permet de réduire la fraude (qui pèse aussi sur les tarifs).
Monter à l’avant du bus, c’est donc joindre l’utile (les économies) à l’agréable (un petit bonjour au conducteur).
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Pourquoi est-on obligé de monter à l’avant dans les bus et pas dans le tram ?
Un petit pas pour vous, un grand pas pour le porte-monnaie !
Installer des valideurs (Libertan et ticket papier) à toutes les portes de nos 388 bus représente un investissement trop important (1 000 euros pièce !). De plus, la présentation du titre de transport au conducteur permet de réduire la fraude (qui pèse aussi sur les tarifs).
Monter à l’avant du bus, c’est donc joindre l’utile (les économies) à l’agréable (un petit bonjour au conducteur).
Jamais au grand jamais les trams vers Jamet ne seront inutiles...
- de trams vers Jamet et + en direction de François Mitterrand, c’est possible ?
Jamais au grand jamais les tramways vers Jamet ne seront inutiles !
Sur la ligne 1, la portion entre Croix Bonneau et Haluchère est la plus fréquentée pendant les heures de pointe.
Pour réduire l’attente entre 2 tramways, il nous a fallu ruser ! Le terminus Jamet permet de faire demi-tour et de proposer plus d’allers-retours sur cette partie de la ligne. Sachez que 2 tramways sur 3 circulent tout de même jusqu’à François Mitterrand !
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- de trams vers Jamet et + en direction de François Mitterrand, c’est possible ?
Jamais au grand jamais les tramways vers Jamet ne seront inutiles !
Sur la ligne 1, la portion entre Croix Bonneau et Haluchère est la plus fréquentée pendant les heures de pointe.
Pour réduire l’attente entre 2 tramways, il nous a fallu ruser ! Le terminus Jamet permet de faire demi-tour et de proposer plus d’allers-retours sur cette partie de la ligne. Sachez que 2 tramways sur 3 circulent tout de même jusqu’à François Mitterrand !
Ne doutez pas que nous faisons le maximum pour vous éviter...
Et si vous rajoutiez des trams et des bus articulés aux heures de pointe ?
Ne doutez pas que nous faisons le maximum pour vous éviter la mêlée dès le matin.
Aux heures de pointe, tous nos véhicules sont mobilisés sur le réseau ! Sachez toutefois que pour répondre à la forte augmentation de la fréquentation, Nantes Métropole a décidé l’achat de tramways plus grands. Les premiers arriveront à partir de 2022.
Pour les bus articulés, certaines lignes particulièrement chargées sont à l’étude. Mais pour que tout roule, en plus de l’investissement qui est essentiel, des aménagements urbains sont parfois nécessaires afin que les bus articulés puissent se faufiler (nouveaux circuits, travaux sur la voirie…).
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Et si vous rajoutiez des trams et des bus articulés aux heures de pointe ?
Ne doutez pas que nous faisons le maximum pour vous éviter la mêlée dès le matin.
Aux heures de pointe, tous nos véhicules sont mobilisés sur le réseau ! Sachez toutefois que pour répondre à la forte augmentation de la fréquentation, Nantes Métropole a décidé l’achat de tramways plus grands. Les premiers arriveront à partir de 2022.
Pour les bus articulés, certaines lignes particulièrement chargées sont à l’étude. Mais pour que tout roule, en plus de l’investissement qui est essentiel, des aménagements urbains sont parfois nécessaires afin que les bus articulés puissent se faufiler (nouveaux circuits, travaux sur la voirie…).
Ils n’ont pas 100 ans mais 35 ans. Et comme on dit : ils ne sont...
Pourquoi les trams de la ligne 2 ont l’air d’avoir 100 ans ?
Ils n’ont pas 100 ans mais 35 ans. Et comme on dit : ils ne sont pas vieux, ils sont vintages.
Et à la Tan, on les chouchoute, pour qu’ils restent en pleine forme.
Si ce modèle années 80 est le seul à voyager sur la ligne 2, ce n’est pas comme certains pourraient le penser pour embêter les étudiants habitués du quartier des facs. La raison est technique : la ligne est exploitée depuis le dépôt de Trocardière à Rezé dont l’atelier ne peut accueillir que nos tramways de première génération. Profitez-en, ces rames prendront une retraite bien méritée d’ici quelques années.
Voyage ! Voyage ! Eterneeeeellement !
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Pourquoi les trams de la ligne 2 ont l’air d’avoir 100 ans ?
Ils n’ont pas 100 ans mais 35 ans. Et comme on dit : ils ne sont pas vieux, ils sont vintages.
Et à la Tan, on les chouchoute, pour qu’ils restent en pleine forme.
Si ce modèle années 80 est le seul à voyager sur la ligne 2, ce n’est pas comme certains pourraient le penser pour embêter les étudiants habitués du quartier des facs. La raison est technique : la ligne est exploitée depuis le dépôt de Trocardière à Rezé dont l’atelier ne peut accueillir que nos tramways de première génération. Profitez-en, ces rames prendront une retraite bien méritée d’ici quelques années.
Voyage ! Voyage ! Eterneeeeellement !
C’est déjà le cas le vendredi et le samedi… comme le savent...
Des trams jusqu’à 2h30, c'est possible ?
C’est déjà le cas le vendredi et le samedi… comme le savent les noctambules avertis !
Pour les autres soirs, la mise en place d’un service jusqu’à 2h30 impliquerait des frais de fonctionnement trop élevés par rapport au nombre de couche-tard du début de semaine.
En revanche, nous vous rappelons que les fêtards les plus motivés peuvent profiter du service Luciole qui fonctionne toute la nuit, le jeudi et le samedi soir avec 3 parcours depuis le Hangar à Bananes. Alors, on vous ramène ?
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Des trams jusqu’à 2h30, c'est possible ?
C’est déjà le cas le vendredi et le samedi… comme le savent les noctambules avertis !
Pour les autres soirs, la mise en place d’un service jusqu’à 2h30 impliquerait des frais de fonctionnement trop élevés par rapport au nombre de couche-tard du début de semaine.
En revanche, nous vous rappelons que les fêtards les plus motivés peuvent profiter du service Luciole qui fonctionne toute la nuit, le jeudi et le samedi soir avec 3 parcours depuis le Hangar à Bananes. Alors, on vous ramène ?
L’un des avantages du tram, c’est la voie dédiée qui garantit...
Pourquoi y a-t-il souvent 3 trams d'affilée... et puis plus rien pendant 10 minutes ?
L’un des avantages du tram, c’est la voie dédiée qui garantit sa rapidité.
Mais sur des rails où le dépassement est impossible, cela peut parfois être un inconvénient en cas d’anomalies techniques, de perturbations indépendantes de la volonté de la Tan (manifestation, automobiliste indélicat…). Cela entraîne des retards que l'on appelle "l'effet cascade".
Explication : Imaginons qu’un passager bloque une porte et retarde le tram de 20 secondes.
A la station suivante, les voyageurs sont plus nombreux à attendre, ce qui augmente le temps d’embarquement… et crée un nouveau retard. Au fil des stations les retards s’accumulent et peuvent entraîner des bouchons sur la ligne.
Pour limiter au maximum ce phénomène, les régulateurs travaillent en permanence à gérer les écarts entre les trams.
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Pourquoi y a-t-il souvent 3 trams d'affilée... et puis plus rien pendant 10 minutes ?
L’un des avantages du tram, c’est la voie dédiée qui garantit sa rapidité.
Mais sur des rails où le dépassement est impossible, cela peut parfois être un inconvénient en cas d’anomalies techniques, de perturbations indépendantes de la volonté de la Tan (manifestation, automobiliste indélicat…). Cela entraîne des retards que l'on appelle "l'effet cascade".
Explication : Imaginons qu’un passager bloque une porte et retarde le tram de 20 secondes.
A la station suivante, les voyageurs sont plus nombreux à attendre, ce qui augmente le temps d’embarquement… et crée un nouveau retard. Au fil des stations les retards s’accumulent et peuvent entraîner des bouchons sur la ligne.
Pour limiter au maximum ce phénomène, les régulateurs travaillent en permanence à gérer les écarts entre les trams.
Qu'on se le dise : nos conducteurs ne prennent aucun plaisir...
Pourquoi le conducteur ne m'a pas attendu alors qu'il m'a vu arriver ?
Qu'on se le dise : nos conducteurs ne prennent aucun plaisir à vous faire courir.
C’est vrai : prendre 30 secondes pour ouvrir les portes à un retardataire ce n’est pas grand-chose.
Mais 30 secondes à chaque arrêt, c’est plusieurs minutes de retard en bout de ligne.
Pour garantir le respect des horaires à l'ensemble des voyageurs, les conducteurs ne peuvent donc attendre tout le monde.
Ne prenez pas le risque de courir : aux heures de pointe, le prochain tram est dans quelques minutes.
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Pourquoi le conducteur ne m'a pas attendu alors qu'il m'a vu arriver ?
Qu'on se le dise : nos conducteurs ne prennent aucun plaisir à vous faire courir.
C’est vrai : prendre 30 secondes pour ouvrir les portes à un retardataire ce n’est pas grand-chose.
Mais 30 secondes à chaque arrêt, c’est plusieurs minutes de retard en bout de ligne.
Pour garantir le respect des horaires à l'ensemble des voyageurs, les conducteurs ne peuvent donc attendre tout le monde.
Ne prenez pas le risque de courir : aux heures de pointe, le prochain tram est dans quelques minutes.
Voilà une idée qui plairait sûrement aux ados en mal de...
Et si les lycéens commençaient plus tard pour libérer de la place aux heures de pointe ?
Voilà une idée qui plairait sûrement aux ados en mal de sommeil. Mais la grasse matinée en semaine n'est pas encore d'actualité.
C'est un sujet sur lequel nous travaillons avec l'ensemble des établissements, mais la plupart ont leurs contraintes et leurs habitudes.
Les aménagements sont plus simples à mettre en place lorqu'il s'agit d'un nouvel établissement.
Par ailleurs, des discussions sont en cours avec l'université pour un étalement des horaires. Ado, boulot, dodo ? A suivre.
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Et si les lycéens commençaient plus tard pour libérer de la place aux heures de pointe ?
Voilà une idée qui plairait sûrement aux ados en mal de sommeil. Mais la grasse matinée en semaine n'est pas encore d'actualité.
C'est un sujet sur lequel nous travaillons avec l'ensemble des établissements, mais la plupart ont leurs contraintes et leurs habitudes.
Les aménagements sont plus simples à mettre en place lorqu'il s'agit d'un nouvel établissement.
Par ailleurs, des discussions sont en cours avec l'université pour un étalement des horaires. Ado, boulot, dodo ? A suivre.
Saviez-vous que pendant les vacances d'été, la fréquentation de nos lignes diminue...
Pourquoi y a-t-il moins de bus pendant les vacances d'été... alors que beaucoup de gens travaillent ?
Saviez-vous que pendant les vacances d'été, la fréquentation de nos lignes diminue de 40 % alors que l’offre de transport elle ne baisse que de 25% ?
L’offre de transport (fréquence, nombre de véhicules, amplitude) dépend en effet d’un volume kilométrique annuel défini en concertation avec Nantes Métropole. Aussi, ce nombre de kilomètres est réparti sur l'année en fonction de la fréquentation.
L'adaptation au nombre de voyageurs pendant les vacances scolaires permet de renforcer le service le reste de l’année.
Le réseau Tan tente toutefois de maintenir une fréquence raisonnable aux heures de pointe pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’être en vacances… ou qui sont déjà rentrés.
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Pourquoi y a-t-il moins de bus pendant les vacances d'été... alors que beaucoup de gens travaillent ?
Saviez-vous que pendant les vacances d'été, la fréquentation de nos lignes diminue de 40 % alors que l’offre de transport elle ne baisse que de 25% ?
L’offre de transport (fréquence, nombre de véhicules, amplitude) dépend en effet d’un volume kilométrique annuel défini en concertation avec Nantes Métropole. Aussi, ce nombre de kilomètres est réparti sur l'année en fonction de la fréquentation.
L'adaptation au nombre de voyageurs pendant les vacances scolaires permet de renforcer le service le reste de l’année.
Le réseau Tan tente toutefois de maintenir une fréquence raisonnable aux heures de pointe pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’être en vacances… ou qui sont déjà rentrés.
Les riverains du tram risquent de ne pas voir ça…
Un gros "TUUUUT" plutôt qu’un petit "ding", ce ne serait pas plus sûr ?
Un klaxon ("Tuuuut") plutôt qu’un gong ("ding ding") pour avertir les piétons et les voyageurs de l’arrivée du tram ?
Les riverains du tram risquent de ne pas voir ça… d’une bonne oreille. Le klaxon est en effet trop bruyant pour l’environnement urbain et n'améliore pas la sécurité comme l’ont démontré différentes études.
Le meilleur réflexe face aux accidents n’est pas d’augmenter le son… mais de le baisser, sur les écouteurs notamment ;-)
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Un gros "TUUUUT" plutôt qu’un petit "ding", ce ne serait pas plus sûr ?
Un klaxon ("Tuuuut") plutôt qu’un gong ("ding ding") pour avertir les piétons et les voyageurs de l’arrivée du tram ?
Les riverains du tram risquent de ne pas voir ça… d’une bonne oreille. Le klaxon est en effet trop bruyant pour l’environnement urbain et n'améliore pas la sécurité comme l’ont démontré différentes études.
Le meilleur réflexe face aux accidents n’est pas d’augmenter le son… mais de le baisser, sur les écouteurs notamment ;-)