Comment est organisé le travail des conducteurs ?
Rien à voir avec la Sainte Clarisse fêtée ce jour-là.
Ces petits drapeaux tricolores commémorent la libération de la ville de Nantes le 12 août 1944. Les bus sont également "pavoisés" en bleu-blanc-rouge le 14 juillet (fête nationale), le 8 mai (armistice 1945) et le 11 novembre (armistice 1918). Le 9 mai, les drapeaux français sont accompagnés de drapeaux européens à l’occasion de la Journée de l’Europe.
Liberté ! Égalité ! Fraternité ! Mobilité
L’image du tramway vide qui ne s’arrête pas sera bientôt très rare, voire un mauvais souvenir. Nous essayons au maximum d'optimiser les parcours en prenant des voyageurs jusqu'au plus près du dépôt. C'est par exemple le cas des tramways de la ligne 2 qui rentrent au dépôt de Trocardière et dont le terminus est désormais Espace Diderot . Quelques rares trams continuerons à rentrer au dépôt sans prendre de passager si un autre tram va ou vient de passer.
Nos conducteurs aussi aiment avoir de la compagnie.
Bien sûr, il n’y a pas de fluidité sans feu. Un dispositif de détecteur aux feux est en place depuis la mise en service des Chronobus en 2013. A ce jour 442 bus sur le réseau et 100 carrefours sur l’agglomération en sont équipés.
Comment ça marche ?
A son arrivée au carrefour, le bus envoie un signal au feu.
Le bus arrive à un feu rouge : si la circulation le permet, le feu passe vert.
Le bus arrive à un feu vert :
- Le système calcule. Si le bus peut passer, le feu reste au vert
- Au contraire, si la circulation risque d’être bloquée, le feu passe au rouge
Priorité à la circulation générale ! Grâce au système de calcul, personne n’est laissé sur le bas-côté. Tout le monde est gagnant ! Si vous êtes en voiture devant ou derrière le bus, vous passez avec lui. A la Tan, on aime vous faire passer au vert.
Quand Nantes bouge, le réseau Tan aussi !
Implantation de nouvelles entreprises, urbanisation des quartiers… notre métropole est sans cesse en mouvement et ses habitants toujours plus nombreux.
Chaque année, le réseau Tan évolue pour s’adapter aux développements de la métropole et aux changements de comportements des voyageurs. Retours des équipes sur le terrain, remontées clients, identification des besoins par les communes, système de comptage... De novembre à mars tout est passé en revue pour faire évoluer le réseau : nouvelles lignes, itinéraires, horaires… Encore faut-il s’assurer que nous disposons bien d’assez de véhicules, de conducteurs et que cela rentre dans le volume kilométrique alloué par Nantes Métropole. En avril, les évolutions sont validées par les élus. Et hop ! Le réseau Tan prend une nouvelle forme à chaque rentrée de septembre.
Quand on sait qu’en 2019 plus de 148 millions de voyages ont été effectués sur le réseau Tan, c’est sûr, c’est une sacrée organisation !
« Fantaisie » : nom sorti de notre imagination ou évocation d’un lieu peuplé de personnages fantasques ?
Ni l’un, ni l’autre… mais l’histoire n’en demeure pas moins originale. Au XIXème siècle se trouvait dans le quartier Boissière un lieu-dit portant le même nom. Dans ce dernier se trouvait une maison qui, de 1825 à 1857, abritait une fabrique de chapeaux vernis appelée "Fantaisie". Malheureusement, vous ne retrouverez aucune trace de cette maison, elle a été rasée en 1957 pour laisser place au lycée Monge.
Voilà. Maintenant vous savez, plus besoin de chercher une porte qui ouvre sur un monde imaginaire !
Aucun rapport avec un haut de forme laqué ou autre coiffure dorée. Le mot "Verni" vient de "Vergne" ou "Verne" synonyme d'aulne, arbre répandu dans les zones humides des bords de Loire.
De "champs aux vergnes" on est passé progressivement à "champau-Verne" pour arriver enfin à "Chapeau Verni".
Chapeau l’explication non ?
L'aviez-vous remarquée sur les lignes 78 et E8 ?
Cette station doit son drôle de nom à une guinguette de Saint-Jean-de-Boiseau des années 1900. Située face à un bois où de nombreux chats se promenaient, son propriétaire choisit un félin à l’affût comme enseigne. Et la buvette sera rapidement surnommée le « Chat qui Guette ».
Elle a aujourd’hui disparu mais l’enseigne est toujours visible.
Le chat guette toujours.