Coulisse - Ligne directe - 063

Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 21 octobre 2021

Quand un bus est en retard, comment faites-vous pour le remettre à l'heure ?


 

"Toute la journée, les régulateurs font leur possible pour garantir la régularité des bus. Toutefois, il arrive que certains bus soient en retard à causes des aléas qui impactent la circulation : bouchons, voyageur malade, véhicule stationné sur la voie de bus...ce qui perturbre la ligne. Et quand un bus est en retard, c'est beaucoup d'attente en station, certains bus vides et d'autres complets.

Mais alors, quand un bus est en retard, que faire pour le remettre à l'heure ?

Sur chaque ligne de bus, un temps de battement est prévu au terminus permettant d'absorber les éventuels retards. Une fois arrivé, le bus repart immédiatement au lieu de stationner quelques minutes. Il peut arriver que le temps de battement ne soit pas suffisant pour absorber le retard. Que faire dans ce cas ? Option 1 : Ralentir progressivement les bus qui précèdent celui en retard, pour uniformiser l'écart entre les différents bus et garantir la bonne régularité sur la ligne...et donc réduire le temps d'attente en station. Option 2 : Le bus en retard fait demi-tour en ligne afin d'être à l'heure dans l'autre sens. Dans ce cas, tous les voyageurs descendent et terminent leur trajet avec le bus suivant. Compte tenu de la gêne occasionnée, cette option est utilisée en dernier recours.

Les équipes font leur maximum pour garantir les horaires mais le régulation ne peut se faire dans l'instantanéité. Un délai incompressible est nécessaire avant le retour à la normale sur la ligne."