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Coulisses - Ligne directe
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Quand un bus est en retard, comment faites-vous pour le remettre à l'heure ?
Mais aussi...
Au plus grand nombre ! Il y a en effet...
+ de trams sur la ligne 2 que sur la ligne 3 ? C'est pour faire plaisir à qui ?
Au plus grand nombre ! Il y a en effet plus de potentiel de voyageurs sur la ligne 2 que sur la ligne 3, en particulier compte tenu des milliers d'étudiants des universités. Mais c'est vrai que la fréquentation de la ligne 3 est en constante augmentation... malheureusement tous nos trams sont mobilisés sur le résau en heure de pointe. Alors, d'ici l'arrivée de nouveaux trams, nous aussi nous faisons des études pour améliorer le service sur la ligne 3 et vous proposer des solutions à venir !
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+ de trams sur la ligne 2 que sur la ligne 3 ? C'est pour faire plaisir à qui ?
Au plus grand nombre ! Il y a en effet plus de potentiel de voyageurs sur la ligne 2 que sur la ligne 3, en particulier compte tenu des milliers d'étudiants des universités. Mais c'est vrai que la fréquentation de la ligne 3 est en constante augmentation... malheureusement tous nos trams sont mobilisés sur le résau en heure de pointe. Alors, d'ici l'arrivée de nouveaux trams, nous aussi nous faisons des études pour améliorer le service sur la ligne 3 et vous proposer des solutions à venir !
La métropole décide des emplacements en concertation...
Comment sont décidés les emplacements des arrêts de bus ?
La métropole décide des emplacements en concertation avec la Semitan.
Les arrêts sont positionnés en fonction de : la proximité de lieux publics, la densité de la population, la facilité et la sécurité pour accéder à l'arrêt, les entrées et sorties de garage. Les arrêts sont positionnés pour permettre au bus de bien s'aligner sur le quai et faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Le saviez-vous ?
Les riverains peuvent donner leur avis sur le choix l'implantation des arrêts.
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Comment sont décidés les emplacements des arrêts de bus ?
La métropole décide des emplacements en concertation avec la Semitan.
Les arrêts sont positionnés en fonction de : la proximité de lieux publics, la densité de la population, la facilité et la sécurité pour accéder à l'arrêt, les entrées et sorties de garage. Les arrêts sont positionnés pour permettre au bus de bien s'aligner sur le quai et faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Le saviez-vous ?
Les riverains peuvent donner leur avis sur le choix l'implantation des arrêts.
L’un des avantages du tram, c’est la voie dédiée qui garantit...
Pourquoi y a-t-il souvent 3 trams d'affilée... et puis plus rien pendant 10 minutes ?
L’un des avantages du tram, c’est la voie dédiée qui garantit sa rapidité.
Mais sur des rails où le dépassement est impossible, cela peut parfois être un inconvénient en cas d’anomalies techniques, de perturbations indépendantes de la volonté de la Tan (manifestation, automobiliste indélicat…). Cela entraîne des retards que l'on appelle "l'effet cascade".
Explication : Imaginons qu’un passager bloque une porte et retarde le tram de 20 secondes.
A la station suivante, les voyageurs sont plus nombreux à attendre, ce qui augmente le temps d’embarquement… et crée un nouveau retard. Au fil des stations les retards s’accumulent et peuvent entraîner des bouchons sur la ligne.
Pour limiter au maximum ce phénomène, les régulateurs travaillent en permanence à gérer les écarts entre les trams.
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Pourquoi y a-t-il souvent 3 trams d'affilée... et puis plus rien pendant 10 minutes ?
L’un des avantages du tram, c’est la voie dédiée qui garantit sa rapidité.
Mais sur des rails où le dépassement est impossible, cela peut parfois être un inconvénient en cas d’anomalies techniques, de perturbations indépendantes de la volonté de la Tan (manifestation, automobiliste indélicat…). Cela entraîne des retards que l'on appelle "l'effet cascade".
Explication : Imaginons qu’un passager bloque une porte et retarde le tram de 20 secondes.
A la station suivante, les voyageurs sont plus nombreux à attendre, ce qui augmente le temps d’embarquement… et crée un nouveau retard. Au fil des stations les retards s’accumulent et peuvent entraîner des bouchons sur la ligne.
Pour limiter au maximum ce phénomène, les régulateurs travaillent en permanence à gérer les écarts entre les trams.
Si l'image est amusante… elle est un brin exagérée...
Pourquoi dans certains coins de la métropole, on a plus de chance de croiser un ours polaire que de croiser un bus ?
Si l'image est amusante… elle est un brin exagérée (même dans le grand Nord de Nantes). Il est toutefois vrai que la fréquence des lignes n'est pas la même partout. Celle-ci est établie en fonction de la fréquentation estimée et du nombre d'habitants de la zone. Chaque année, l'offre de transport est adaptée à l'évolution des besoins en fonction d'observations sur le terrain et des projets de développement urbain. Pour voir si cette offre a changé, n'hésitez pas à consulter tan.fr (et attention aux ours).
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Pourquoi dans certains coins de la métropole, on a plus de chance de croiser un ours polaire que de croiser un bus ?
Si l'image est amusante… elle est un brin exagérée (même dans le grand Nord de Nantes). Il est toutefois vrai que la fréquence des lignes n'est pas la même partout. Celle-ci est établie en fonction de la fréquentation estimée et du nombre d'habitants de la zone. Chaque année, l'offre de transport est adaptée à l'évolution des besoins en fonction d'observations sur le terrain et des projets de développement urbain. Pour voir si cette offre a changé, n'hésitez pas à consulter tan.fr (et attention aux ours).
Bien sûr, il n'y a pas de fluidité sans feu...
Existe-t-il des détecteurs de bus sur les feux rouges pour faciliter la circulation ?
Bien sûr, il n’y a pas de fluidité sans feu. Un dispositif de détecteur aux feux est en place depuis la mise en service des Chronobus en 2013. A ce jour 442 bus sur le réseau et 100 carrefours sur l’agglomération en sont équipés.
Comment ça marche ?
A son arrivée au carrefour, le bus envoie un signal au feu.
Le bus arrive à un feu rouge : si la circulation le permet, le feu passe vert.
Le bus arrive à un feu vert :
- Le système calcule. Si le bus peut passer, le feu reste au vert
- Au contraire, si la circulation risque d’être bloquée, le feu passe au rouge
Priorité à la circulation générale ! Grâce au système de calcul, personne n’est laissé sur le bas-côté. Tout le monde est gagnant ! Si vous êtes en voiture devant ou derrière le bus, vous passez avec lui. A la Tan, on aime vous faire passer au vert.
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Existe-t-il des détecteurs de bus sur les feux rouges pour faciliter la circulation ?
Bien sûr, il n’y a pas de fluidité sans feu. Un dispositif de détecteur aux feux est en place depuis la mise en service des Chronobus en 2013. A ce jour 442 bus sur le réseau et 100 carrefours sur l’agglomération en sont équipés.
Comment ça marche ?
A son arrivée au carrefour, le bus envoie un signal au feu.
Le bus arrive à un feu rouge : si la circulation le permet, le feu passe vert.
Le bus arrive à un feu vert :
- Le système calcule. Si le bus peut passer, le feu reste au vert
- Au contraire, si la circulation risque d’être bloquée, le feu passe au rouge
Priorité à la circulation générale ! Grâce au système de calcul, personne n’est laissé sur le bas-côté. Tout le monde est gagnant ! Si vous êtes en voiture devant ou derrière le bus, vous passez avec lui. A la Tan, on aime vous faire passer au vert.
Saviez-vous que pendant les vacances d'été, la fréquentation de nos lignes diminue...
Pourquoi y a-t-il moins de bus pendant les vacances d'été... alors que beaucoup de gens travaillent ?
Saviez-vous que pendant les vacances d'été, la fréquentation de nos lignes diminue de 40 % alors que l’offre de transport elle ne baisse que de 25% ?
L’offre de transport (fréquence, nombre de véhicules, amplitude) dépend en effet d’un volume kilométrique annuel défini en concertation avec Nantes Métropole. Aussi, ce nombre de kilomètres est réparti sur l'année en fonction de la fréquentation.
L'adaptation au nombre de voyageurs pendant les vacances scolaires permet de renforcer le service le reste de l’année.
Le réseau Tan tente toutefois de maintenir une fréquence raisonnable aux heures de pointe pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’être en vacances… ou qui sont déjà rentrés.
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Pourquoi y a-t-il moins de bus pendant les vacances d'été... alors que beaucoup de gens travaillent ?
Saviez-vous que pendant les vacances d'été, la fréquentation de nos lignes diminue de 40 % alors que l’offre de transport elle ne baisse que de 25% ?
L’offre de transport (fréquence, nombre de véhicules, amplitude) dépend en effet d’un volume kilométrique annuel défini en concertation avec Nantes Métropole. Aussi, ce nombre de kilomètres est réparti sur l'année en fonction de la fréquentation.
L'adaptation au nombre de voyageurs pendant les vacances scolaires permet de renforcer le service le reste de l’année.
Le réseau Tan tente toutefois de maintenir une fréquence raisonnable aux heures de pointe pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’être en vacances… ou qui sont déjà rentrés.
Rassurez-vous, les conducteurs n'essaient...
Pourquoi mon bus n’attend pas l’horaire prévu pour repartir quand il est en avance ?
Rassurez-vous, les conducteurs n'essaient pas de rentrer plut tôt à la maison.
En réalité, ils font leur maximum de respecter les horaires que de nombreux facteurs peuvent perturber : circulation difficile, conditions météo, affluence plus élévée que prévue. Dans tous les cas, les conducteurs évitent à tout prix d'être en avance pour s'assurer que vous ne ratiez pas votre bus.
Le bus qui passe avant l'heure prévue est bien souvent.... le bus précédent qui est en retard.
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Pourquoi mon bus n’attend pas l’horaire prévu pour repartir quand il est en avance ?
Rassurez-vous, les conducteurs n'essaient pas de rentrer plut tôt à la maison.
En réalité, ils font leur maximum de respecter les horaires que de nombreux facteurs peuvent perturber : circulation difficile, conditions météo, affluence plus élévée que prévue. Dans tous les cas, les conducteurs évitent à tout prix d'être en avance pour s'assurer que vous ne ratiez pas votre bus.
Le bus qui passe avant l'heure prévue est bien souvent.... le bus précédent qui est en retard.
Quand il sort du dépôt, le véhicule est...
Comment est organisé le travail des conducteurs ?
Le réseau fonctionne tous les jours, sauf le 1er mai, de 4h du matin à 0h30 ou 2h30 les vendredis et samedis. Pour assurer tous les voyages, les conducteurs travaillent par roulement, avec une durée quotidienne de travail de 7h20 en moyenne. Les conducteurs sont affectés en fonction de leur ancienneté et travaillent : soit le matin, soit le soir jusqu'au bout de la nuit ou en 2 fois dans la journée (chaque temps de conduite entre 3h et 4h et une coupure entre 40 min et 5h au milieu).
Le conducteur peut prendre son service dans le dépôt. Quand il est au dépôt, un tableau d'affichage l'informe : ligne, horaire aux arrêts, où récupérer son véhicule, consignes spécifiques. Avant de conduire, il vérifie son véhicule pour s'assurer du confort et de la sécurité des voyageurs. Quand il sort du dépôt, le véhicule est reconnu, ce qui déclenche l'affichage de l'information voyageur à bord et en station. Le conducteur peut aussi prendre son service sur la ligne. Quand il prend son service en ligne, le conducteur qu'il relève lui transmets les consignes. Et maintenant, bon voyage à vous !
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Comment est organisé le travail des conducteurs ?
Le réseau fonctionne tous les jours, sauf le 1er mai, de 4h du matin à 0h30 ou 2h30 les vendredis et samedis. Pour assurer tous les voyages, les conducteurs travaillent par roulement, avec une durée quotidienne de travail de 7h20 en moyenne. Les conducteurs sont affectés en fonction de leur ancienneté et travaillent : soit le matin, soit le soir jusqu'au bout de la nuit ou en 2 fois dans la journée (chaque temps de conduite entre 3h et 4h et une coupure entre 40 min et 5h au milieu).
Le conducteur peut prendre son service dans le dépôt. Quand il est au dépôt, un tableau d'affichage l'informe : ligne, horaire aux arrêts, où récupérer son véhicule, consignes spécifiques. Avant de conduire, il vérifie son véhicule pour s'assurer du confort et de la sécurité des voyageurs. Quand il sort du dépôt, le véhicule est reconnu, ce qui déclenche l'affichage de l'information voyageur à bord et en station. Le conducteur peut aussi prendre son service sur la ligne. Quand il prend son service en ligne, le conducteur qu'il relève lui transmets les consignes. Et maintenant, bon voyage à vous !
Qu'on se le dise : nos conducteurs ne prennent aucun plaisir...
Pourquoi le conducteur ne m'a pas attendu alors qu'il m'a vu arriver ?
Qu'on se le dise : nos conducteurs ne prennent aucun plaisir à vous faire courir.
C’est vrai : prendre 30 secondes pour ouvrir les portes à un retardataire ce n’est pas grand-chose.
Mais 30 secondes à chaque arrêt, c’est plusieurs minutes de retard en bout de ligne.
Pour garantir le respect des horaires à l'ensemble des voyageurs, les conducteurs ne peuvent donc attendre tout le monde.
Ne prenez pas le risque de courir : aux heures de pointe, le prochain tram est dans quelques minutes.
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Pourquoi le conducteur ne m'a pas attendu alors qu'il m'a vu arriver ?
Qu'on se le dise : nos conducteurs ne prennent aucun plaisir à vous faire courir.
C’est vrai : prendre 30 secondes pour ouvrir les portes à un retardataire ce n’est pas grand-chose.
Mais 30 secondes à chaque arrêt, c’est plusieurs minutes de retard en bout de ligne.
Pour garantir le respect des horaires à l'ensemble des voyageurs, les conducteurs ne peuvent donc attendre tout le monde.
Ne prenez pas le risque de courir : aux heures de pointe, le prochain tram est dans quelques minutes.
S'arrêter partout c'est rallonger inutilement la durée...
Pourquoi faire signe au conducteur du bus pour qu’il s’arrête ?
S’arrêter partout c’est rallonger inutilement la durée de vos trajets. Pourquoi s’arrêter si personne ne monte ou ne descend ?
Quand votre arrêt est desservi par plusieurs lignes, votre signe permet au conducteur de savoir si c’est lui que vous attendez.
Quand au tramway et au Busway, ils s’arrêtent partout. Pas besoin de faire signe. Sauf si vous souhaitez faire un coucou sympathique au conducteur.
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Pourquoi faire signe au conducteur du bus pour qu’il s’arrête ?
S’arrêter partout c’est rallonger inutilement la durée de vos trajets. Pourquoi s’arrêter si personne ne monte ou ne descend ?
Quand votre arrêt est desservi par plusieurs lignes, votre signe permet au conducteur de savoir si c’est lui que vous attendez.
Quand au tramway et au Busway, ils s’arrêtent partout. Pas besoin de faire signe. Sauf si vous souhaitez faire un coucou sympathique au conducteur.
Implantation de nouvelles entreprises, urbanisation…
Question organisation des lignes et des horaires vous faites comment ?
Quand Nantes bouge, le réseau Tan aussi !
Implantation de nouvelles entreprises, urbanisation des quartiers… notre métropole est sans cesse en mouvement et ses habitants toujours plus nombreux.
Chaque année, le réseau Tan évolue pour s’adapter aux développements de la métropole et aux changements de comportements des voyageurs. Retours des équipes sur le terrain, remontées clients, identification des besoins par les communes, système de comptage... De novembre à mars tout est passé en revue pour faire évoluer le réseau : nouvelles lignes, itinéraires, horaires… Encore faut-il s’assurer que nous disposons bien d’assez de véhicules, de conducteurs et que cela rentre dans le volume kilométrique alloué par Nantes Métropole. En avril, les évolutions sont validées par les élus. Et hop ! Le réseau Tan prend une nouvelle forme à chaque rentrée de septembre.
Quand on sait qu’en 2020 plus de 95 millions de voyages ont été effectués sur le réseau Tan, c’est sûr, c’est une sacrée organisation !
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Question organisation des lignes et des horaires vous faites comment ?
Quand Nantes bouge, le réseau Tan aussi !
Implantation de nouvelles entreprises, urbanisation des quartiers… notre métropole est sans cesse en mouvement et ses habitants toujours plus nombreux.
Chaque année, le réseau Tan évolue pour s’adapter aux développements de la métropole et aux changements de comportements des voyageurs. Retours des équipes sur le terrain, remontées clients, identification des besoins par les communes, système de comptage... De novembre à mars tout est passé en revue pour faire évoluer le réseau : nouvelles lignes, itinéraires, horaires… Encore faut-il s’assurer que nous disposons bien d’assez de véhicules, de conducteurs et que cela rentre dans le volume kilométrique alloué par Nantes Métropole. En avril, les évolutions sont validées par les élus. Et hop ! Le réseau Tan prend une nouvelle forme à chaque rentrée de septembre.
Quand on sait qu’en 2020 plus de 95 millions de voyages ont été effectués sur le réseau Tan, c’est sûr, c’est une sacrée organisation !