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Coulisses - Des chiffres et des lettres
À la une
Côté emploi, ça bouge comment sur le Réseau Tan ?
Plus de voyageurs = + de conducteurs recrutés chaque année !
La Semitan a recruté près de 200 personnes en 2020
En CDI :
- 61% de conducteurs (85)
- 17% en prévention, intervention et contrôle (23)
- 13% d'encadrements, ingénieurs et services supports (33)
- 9% pour la maintenance des véhicules (11)
En CDD :
45 dont 27 en alternance (Place à la jeunesse)
Au total, la Semitan c'est aujourd'hui :
- 2 130 collaborateurs
- 50 métiers différents
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Plus de voyageurs = + de conducteurs recrutés chaque année !
La Semitan a recruté près de 200 personnes en 2020
En CDI :
- 61% de conducteurs (85)
- 17% en prévention, intervention et contrôle (23)
- 13% d'encadrements, ingénieurs et services supports (33)
- 9% pour la maintenance des véhicules (11)
En CDD :
45 dont 27 en alternance (Place à la jeunesse)
Au total, la Semitan c'est aujourd'hui :
- 2 130 collaborateurs
- 50 métiers différents
Mais aussi...
En 2019, 4,1% des charges de fonctionnement annuelle...
Il consomme beaucoup en énergie le réseau Tan ?
En 2019, 4,1% des charges de fonctionnement annuelle de la Tan sont consacrées à la dépense en énergie, soit 5 millions d'euros.
Quelles sont les énergies utilisées ?
Gaz Naturel : 74%
Electricité : 19%
Diésel : 4%
Chauffage au gaz : 3%
En bref, la consommation énergétique de la Tan = 10% de la consommation en énergie des habitants de l'agglomération nantaise.
Hors véhicules affrétés
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Il consomme beaucoup en énergie le réseau Tan ?
En 2019, 4,1% des charges de fonctionnement annuelle de la Tan sont consacrées à la dépense en énergie, soit 5 millions d'euros.
Quelles sont les énergies utilisées ?
Gaz Naturel : 74%
Electricité : 19%
Diésel : 4%
Chauffage au gaz : 3%
En bref, la consommation énergétique de la Tan = 10% de la consommation en énergie des habitants de l'agglomération nantaise.
Hors véhicules affrétés
Parce que nos abonnés annuels méritent encore mieux...
Pourquoi les réductions, c’est toujours pour les voyageurs occasionnels ?
"Parce que nos abonnés annuels méritent encore mieux !
>Ils bénéficient toute l’année du tarif le plus bas pour se déplacer. Avec 2 à 3 mois et demi offerts chaque année, on estime que le prix moyen d’un voyage est d’environ 50 centimes pour plus de 150 000 personnes en Formule Illimitée (à comparer avec le tarif le plus économique pour un voyageur occasionnel qui est de 1,51€). Nous proposons également à nos abonnés annuels un programme d’animations privilégiées (visites guidées, concerts Folle journée, séances de cinéma...).
Et oui, à la Tan, la fidélité ça compte...et ça rapporte. "
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Pourquoi les réductions, c’est toujours pour les voyageurs occasionnels ?
"Parce que nos abonnés annuels méritent encore mieux !
>Ils bénéficient toute l’année du tarif le plus bas pour se déplacer. Avec 2 à 3 mois et demi offerts chaque année, on estime que le prix moyen d’un voyage est d’environ 50 centimes pour plus de 150 000 personnes en Formule Illimitée (à comparer avec le tarif le plus économique pour un voyageur occasionnel qui est de 1,51€). Nous proposons également à nos abonnés annuels un programme d’animations privilégiées (visites guidées, concerts Folle journée, séances de cinéma...).
Et oui, à la Tan, la fidélité ça compte...et ça rapporte. "
Du temps oui…mais à un prix très élevé...
Des distributeurs à chaque arrêt, ça ferait gagner du temps à tout le monde non ?
Du temps oui…mais à un prix très élevé.
Ces distributeurs coûtent en effet très cher : 15 000€ pour les plus simples et jusqu'à 45 000€ pour les plus perfectionnés (sans compter le budget de maintenance). Pour ne pas faire la queue tout en bénéficiant du meilleur prix, pensez à la Formule Sur Mesure ou aux mTickets disponibles sur l’appli mobile Tan : vous n’avez pas d’engagement et payez uniquement ce que vous consommez.
Vous validez ?
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Des distributeurs à chaque arrêt, ça ferait gagner du temps à tout le monde non ?
Du temps oui…mais à un prix très élevé.
Ces distributeurs coûtent en effet très cher : 15 000€ pour les plus simples et jusqu'à 45 000€ pour les plus perfectionnés (sans compter le budget de maintenance). Pour ne pas faire la queue tout en bénéficiant du meilleur prix, pensez à la Formule Sur Mesure ou aux mTickets disponibles sur l’appli mobile Tan : vous n’avez pas d’engagement et payez uniquement ce que vous consommez.
Vous validez ?
Aucun rapport avec un haut de forme laqué...
Quelle est l’origine du nom de l’arrêt « Chapeau Verni » ?
Aucun rapport avec un haut de forme laqué ou autre coiffure dorée. Le mot "Verni" vient de "Vergne" ou "Verne" synonyme d'aulne, arbre répandu dans les zones humides des bords de Loire.
De "champs aux vergnes" on est passé progressivement à "champau-Verne" pour arriver enfin à "Chapeau Verni".
Chapeau l’explication non ?
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Quelle est l’origine du nom de l’arrêt « Chapeau Verni » ?
Aucun rapport avec un haut de forme laqué ou autre coiffure dorée. Le mot "Verni" vient de "Vergne" ou "Verne" synonyme d'aulne, arbre répandu dans les zones humides des bords de Loire.
De "champs aux vergnes" on est passé progressivement à "champau-Verne" pour arriver enfin à "Chapeau Verni".
Chapeau l’explication non ?
Rien à voir avec la Sainte Clarisse fêtée ce jour-là...
Pourquoi les bus arborent-ils des drapeaux français le 12 août ?
Rien à voir avec la Sainte Clarisse fêtée ce jour-là.
Ces petits drapeaux tricolores commémorent la libération de la ville de Nantes le 12 août 1944. Les bus sont également "pavoisés" en bleu-blanc-rouge le 14 juillet (fête nationale), le 8 mai (armistice 1945) et le 11 novembre (armistice 1918). Le 9 mai, les drapeaux français sont accompagnés de drapeaux européens à l’occasion de la Journée de l’Europe.
Liberté ! Égalité ! Fraternité ! Mobilité
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Pourquoi les bus arborent-ils des drapeaux français le 12 août ?
Rien à voir avec la Sainte Clarisse fêtée ce jour-là.
Ces petits drapeaux tricolores commémorent la libération de la ville de Nantes le 12 août 1944. Les bus sont également "pavoisés" en bleu-blanc-rouge le 14 juillet (fête nationale), le 8 mai (armistice 1945) et le 11 novembre (armistice 1918). Le 9 mai, les drapeaux français sont accompagnés de drapeaux européens à l’occasion de la Journée de l’Europe.
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L'aviez-vous remarquée sur les lignes 78...
Quelle est l'origine du nom de la station "Chat qui guette" ?
L'aviez-vous remarquée sur les lignes 78 et E8 ?
Cette station doit son drôle de nom à une guinguette de Saint-Jean-de-Boiseau des années 1900. Située face à un bois où de nombreux chats se promenaient, son propriétaire choisit un félin à l’affût comme enseigne. Et la buvette sera rapidement surnommée le « Chat qui Guette ».
Elle a aujourd’hui disparu mais l’enseigne est toujours visible.
Le chat guette toujours.
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Quelle est l'origine du nom de la station "Chat qui guette" ?
L'aviez-vous remarquée sur les lignes 78 et E8 ?
Cette station doit son drôle de nom à une guinguette de Saint-Jean-de-Boiseau des années 1900. Située face à un bois où de nombreux chats se promenaient, son propriétaire choisit un félin à l’affût comme enseigne. Et la buvette sera rapidement surnommée le « Chat qui Guette ».
Elle a aujourd’hui disparu mais l’enseigne est toujours visible.
Le chat guette toujours.
En tant qu’abonné Formule Illimitée, vous n’êtes pas plus dispensé...
6€ d’amende en cas d’oubli de ma carte Libertan Formule Illimitée, vous m’expliquez ?
En tant qu’abonné Formule Illimitée, vous n’êtes pas plus dispensé que les autres voyageurs de présenter votre carte Libertan valide en cas de contrôle, sinon tout le monde le ferait ! Imaginez les 158 000 abonnés voyageant sans carte, nos contrôleurs s’en arracheraient les cheveux.
Pour les abonnés annuels, l’amende est tout de même minorée comparée à une amende classique : 6€ au lieu de 55€. Petit conseil, si vous veniez à oublier votre carte, achetez un ticket unitaire à 1,70 € : 4,30 € de moins qu’une amende… et zéro angoisse du contrôle...
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6€ d’amende en cas d’oubli de ma carte Libertan Formule Illimitée, vous m’expliquez ?
En tant qu’abonné Formule Illimitée, vous n’êtes pas plus dispensé que les autres voyageurs de présenter votre carte Libertan valide en cas de contrôle, sinon tout le monde le ferait ! Imaginez les 158 000 abonnés voyageant sans carte, nos contrôleurs s’en arracheraient les cheveux.
Pour les abonnés annuels, l’amende est tout de même minorée comparée à une amende classique : 6€ au lieu de 55€. Petit conseil, si vous veniez à oublier votre carte, achetez un ticket unitaire à 1,70 € : 4,30 € de moins qu’une amende… et zéro angoisse du contrôle...
100% de l'électricité de traction d'origine renouvelable...
Et à la Tan, vous faites quoi pour la planète ?
Nous faisons le maximum pour réduire nos émissions de CO2.
Nous incitons les Nantais à prendre les transports en commun :
- Transports en commun : 40g de CO2 par voyageur par km
- Voiture : 206g de CO2 par voyageur par km
Nous choisissons des véhicules moins polluant :
- Bus au Gaz Naturel : 0% d'émission de CO2
- Navibus à l'hydrogène : 0% d'émission de CO2
- Busway électrique : 0% d'émission de CO2
Nous exploitons différemment nos infrastructures et le soleil nantais : 1 365m² de panneaux photovoltaïques sur les toits de la station Haluchère = 88 192 kWh d'électricité renouvelable (soit la moyenne annuelle hors chauffage de 30 maisons).
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Et à la Tan, vous faites quoi pour la planète ?
Nous faisons le maximum pour réduire nos émissions de CO2.
Nous incitons les Nantais à prendre les transports en commun :
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- Voiture : 206g de CO2 par voyageur par km
Nous choisissons des véhicules moins polluant :
- Bus au Gaz Naturel : 0% d'émission de CO2
- Navibus à l'hydrogène : 0% d'émission de CO2
- Busway électrique : 0% d'émission de CO2
Nous exploitons différemment nos infrastructures et le soleil nantais : 1 365m² de panneaux photovoltaïques sur les toits de la station Haluchère = 88 192 kWh d'électricité renouvelable (soit la moyenne annuelle hors chauffage de 30 maisons).
« Fantaisie » : nom sorti de notre imagination ou évocation d’un lieu peuplé...
Quelle est l'origine du nom de la station "Fantaisie" ?
« Fantaisie » : nom sorti de notre imagination ou évocation d’un lieu peuplé de personnages fantasques ?
Ni l’un, ni l’autre… mais l’histoire n’en demeure pas moins originale. Au XIXème siècle se trouvait dans le quartier Boissière un lieu-dit portant le même nom. Dans ce dernier se trouvait une maison qui, de 1825 à 1857, abritait une fabrique de chapeaux vernis appelée "Fantaisie". Malheureusement, vous ne retrouverez aucune trace de cette maison, elle a été rasée en 1957 pour laisser place au lycée Monge.
Voilà. Maintenant vous savez, plus besoin de chercher une porte qui ouvre sur un monde imaginaire !
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« Fantaisie » : nom sorti de notre imagination ou évocation d’un lieu peuplé de personnages fantasques ?
Ni l’un, ni l’autre… mais l’histoire n’en demeure pas moins originale. Au XIXème siècle se trouvait dans le quartier Boissière un lieu-dit portant le même nom. Dans ce dernier se trouvait une maison qui, de 1825 à 1857, abritait une fabrique de chapeaux vernis appelée "Fantaisie". Malheureusement, vous ne retrouverez aucune trace de cette maison, elle a été rasée en 1957 pour laisser place au lycée Monge.
Voilà. Maintenant vous savez, plus besoin de chercher une porte qui ouvre sur un monde imaginaire !
Coût, kilométrage, durée de vie... nos bus en chiffres !
7 chiffres étonnants sur les bus Tan !
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7 chiffres étonnants sur les bus Tan !
Pour que le prix de l’abonnement ne s’envole pas. L'abonnement Tan...
Pourquoi ne peut-on pas prendre la Navette Aéroport avec un abonnement Tan ?
Pour que le prix de l’abonnement ne s’envole pas !
L'abonnement Tan inclut une desserte de l'aéroport par la ligne 98 en correspondance avec le tramway ligne 3 à Neustrie et par la ligne 38 en correspondance avec la ligne 4 à Greneraie.
En revanche, la liaison directe entre le centre-ville et l’aéroport offre des services spécifiques (grande amplitude horaire, temps garanti, conducteur bilingue, wi-fi, porte-bagages) dont le coût ne peut être supporté par les abonnés.
Bon voyage.
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L'abonnement Tan inclut une desserte de l'aéroport par la ligne 98 en correspondance avec le tramway ligne 3 à Neustrie et par la ligne 38 en correspondance avec la ligne 4 à Greneraie.
En revanche, la liaison directe entre le centre-ville et l’aéroport offre des services spécifiques (grande amplitude horaire, temps garanti, conducteur bilingue, wi-fi, porte-bagages) dont le coût ne peut être supporté par les abonnés.
Bon voyage.