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A quoi bon rénover les vieux trams en fin de vie ?
A quoi bon rénover les vieux trams en fin de vie ?
Parcequ'à 30 ans, les premiers trams Alstom mis en service en 1985 et 1993 étaient encore verts. En 2015, 20 d'entre eux (sur 46) ont ainsi bénéficié d'un programme de rénovation (technique et esthétique) qui a permis de prolonger leur activité…de 10 ans ! Une solution à l'époque bien plus économique (et écologique) que leur remplacement immédiat. Ces rames rouleront jusqu'en 2025 et cohabiteront pendant 2 ans avec les petites jeunes qui arrivent en 2023.
Le temps probablement de leur confier tous leurs secrets.
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A quoi bon rénover les vieux trams en fin de vie ?
Parcequ'à 30 ans, les premiers trams Alstom mis en service en 1985 et 1993 étaient encore verts. En 2015, 20 d'entre eux (sur 46) ont ainsi bénéficié d'un programme de rénovation (technique et esthétique) qui a permis de prolonger leur activité…de 10 ans ! Une solution à l'époque bien plus économique (et écologique) que leur remplacement immédiat. Ces rames rouleront jusqu'en 2025 et cohabiteront pendant 2 ans avec les petites jeunes qui arrivent en 2023.
Le temps probablement de leur confier tous leurs secrets.
Mais aussi...
Il est pourtant beau notre centre-ville, non ?
A quand un réseau de transport qui ne passe pas obligatoirement par le centre-ville ?
Il est pourtant beau notre centre-ville, non ? Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours le trajet le plus direct. Alors pourquoi pas un réseau de lignes circulaires ? Cette solution n'est pas à l'ordre du jour compte tenu des investissements importants. Toutefois, notez que les lignes dites "de rocade" (toutes celles qui finissent par 0) assurent déjà les liaisons sans passer par le centre-ville. Sachez également que dans les prochaines années, la création de nouvelles lignes de tramway permettra une meilleure connexion entre le nord et le sud. A Nantes, tous les chemins mènent à Commerce (pour quelques années encore).
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A quand un réseau de transport qui ne passe pas obligatoirement par le centre-ville ?
Il est pourtant beau notre centre-ville, non ? Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours le trajet le plus direct. Alors pourquoi pas un réseau de lignes circulaires ? Cette solution n'est pas à l'ordre du jour compte tenu des investissements importants. Toutefois, notez que les lignes dites "de rocade" (toutes celles qui finissent par 0) assurent déjà les liaisons sans passer par le centre-ville. Sachez également que dans les prochaines années, la création de nouvelles lignes de tramway permettra une meilleure connexion entre le nord et le sud. A Nantes, tous les chemins mènent à Commerce (pour quelques années encore).
Une très bonne idée. En apparence seulement....
Et su vous prolongiez la ligne Busway 4 pour la connecter à la 2 vers 50 Otages (et éviter de passer par Commerce) ?
Une très bonne idée. En apparence seulement. De nombreuses études ont démontré que les bénéfices d'un tel prolongement seraient assez faibles. L'aménagement d'une voie dédiée au Busway au-delà de Foch-Cathédrale étant impossible, celui-ci se retrouverait soumis aux aléas de la circulation. Il vous faudra donc continuer à prendre le tram entre Commerce et Duchesse Anne (l'un des plus panoramas du réseau).
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Et su vous prolongiez la ligne Busway 4 pour la connecter à la 2 vers 50 Otages (et éviter de passer par Commerce) ?
Une très bonne idée. En apparence seulement. De nombreuses études ont démontré que les bénéfices d'un tel prolongement seraient assez faibles. L'aménagement d'une voie dédiée au Busway au-delà de Foch-Cathédrale étant impossible, celui-ci se retrouverait soumis aux aléas de la circulation. Il vous faudra donc continuer à prendre le tram entre Commerce et Duchesse Anne (l'un des plus panoramas du réseau).
Info ! Une nouvelle ligne est effectivement prévue à l’horizon...
Un tramway jusqu'au nouveau C.H.U. Info ou intox ?
Info ! Une nouvelle ligne est effectivement prévue à l'horizon 2026 pour desservir l’Ile de Nantes et faciliter l’accès au futur C.H.U qui sera construit sur le site actuel du MIN. Le tracé exact est encore à l’étude pour tenir compte des projets urbains qui accompagneront le développement du sud-ouest de la ville.
Et oui, le tram joue les prolongations.
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Un tramway jusqu'au nouveau C.H.U. Info ou intox ?
Info ! Une nouvelle ligne est effectivement prévue à l'horizon 2026 pour desservir l’Ile de Nantes et faciliter l’accès au futur C.H.U qui sera construit sur le site actuel du MIN. Le tracé exact est encore à l’étude pour tenir compte des projets urbains qui accompagneront le développement du sud-ouest de la ville.
Et oui, le tram joue les prolongations.
Tout dépend de votre âge. C'est vrai qu'on en parle depuis longtemps…
Puis-je espérer voir la connexion entre la ligne 1 et la ligne 2 de mon vivant ?
Tout dépend de votre âge. C'est vrai qu'on en parle depuis longtemps… mais le projet a été intégré au plan de développement du tramway.
Toutefois, la connexion n'est envisagée que d'ici 10 ans. Elle nécessite en effet des études et des travaux très importants, notamment la construction d'un nouveau dépôt de tramways sur le site de Babinière. Encore un peu de patience (et longue vie à vous).
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Puis-je espérer voir la connexion entre la ligne 1 et la ligne 2 de mon vivant ?
Tout dépend de votre âge. C'est vrai qu'on en parle depuis longtemps… mais le projet a été intégré au plan de développement du tramway.
Toutefois, la connexion n'est envisagée que d'ici 10 ans. Elle nécessite en effet des études et des travaux très importants, notamment la construction d'un nouveau dépôt de tramways sur le site de Babinière. Encore un peu de patience (et longue vie à vous).
En plus… et en mieux ! Plus longue (46 mètres au lieu de 40)...
Les futurs trams, ils ont quelque chose en plus ?
En plus… et en mieux ! Plus longue (46 mètres au lieu de 40), cette 4ème génération de tramways permettra d'abord d'accueillir 50 voyageurs en plus que les rames actuelles.
Soit 300 personnes par rame ! Ces trams seront aussi plus confortables avec un design entièrement repensé... grâce à vous. Les Nantais ont été consultés sur l'aspect extérieur et le confort intérieur. Ces nouvelles rames construites par Alstom remplaceront progressivement la première génération de tramway à partir de 2023. Une relève bien méritée pour ces futurs retraités de 36 ans !
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Les futurs trams, ils ont quelque chose en plus ?
En plus… et en mieux ! Plus longue (46 mètres au lieu de 40), cette 4ème génération de tramways permettra d'abord d'accueillir 50 voyageurs en plus que les rames actuelles.
Soit 300 personnes par rame ! Ces trams seront aussi plus confortables avec un design entièrement repensé... grâce à vous. Les Nantais ont été consultés sur l'aspect extérieur et le confort intérieur. Ces nouvelles rames construites par Alstom remplaceront progressivement la première génération de tramway à partir de 2023. Une relève bien méritée pour ces futurs retraités de 36 ans !
Quand il y a foule, la Tan déboule. A l'occasion de grands évènements...
Franchement, plus de trams et de bus pour les grands évènements, ce ne serait pas de refus !
Quand il y a foule, la Tan déboule. A l'occasion de grands évènements très fréquentés (matchs à la Beaujoire, ouverture des commerces avant Noël, Fête de la Musique…) des renforts sur les lignes sont mis en œuvre… Pour d'autres évènements, le service habituel peut en effet être suffisant. Et oui, c'est la fréquentation qui décide de la fréquence !
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Franchement, plus de trams et de bus pour les grands évènements, ce ne serait pas de refus !
Quand il y a foule, la Tan déboule. A l'occasion de grands évènements très fréquentés (matchs à la Beaujoire, ouverture des commerces avant Noël, Fête de la Musique…) des renforts sur les lignes sont mis en œuvre… Pour d'autres évènements, le service habituel peut en effet être suffisant. Et oui, c'est la fréquentation qui décide de la fréquence !
L’image du tramway vide qui ne s’arrête pas sera bientôt...
Les tramways pourraient-ils prendre des passagers quand ils rentrent au dépôt ?
L’image du tramway vide qui ne s’arrête pas sera bientôt très rare, voire un mauvais souvenir. Nous essayons au maximum d'optimiser les parcours en prenant des voyageurs jusqu'au plus près du dépôt. C'est par exemple le cas des tramways de la ligne 2 qui rentrent au dépôt de Trocardière et dont le terminus est désormais Espace Diderot . Quelques rares trams continuerons à rentrer au dépôt sans prendre de passager si un autre tram va ou vient de passer.
Nos conducteurs aussi aiment avoir de la compagnie.
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Les tramways pourraient-ils prendre des passagers quand ils rentrent au dépôt ?
L’image du tramway vide qui ne s’arrête pas sera bientôt très rare, voire un mauvais souvenir. Nous essayons au maximum d'optimiser les parcours en prenant des voyageurs jusqu'au plus près du dépôt. C'est par exemple le cas des tramways de la ligne 2 qui rentrent au dépôt de Trocardière et dont le terminus est désormais Espace Diderot . Quelques rares trams continuerons à rentrer au dépôt sans prendre de passager si un autre tram va ou vient de passer.
Nos conducteurs aussi aiment avoir de la compagnie.
C'est l'une de nos priorités…mais effectivement c'est un vrai casse-tête...
Améliorer les correspondances, c'est vraiment si compliqué ?
C'est l'une de nos priorités…
mais effectivement c'est un vrai casse-tête. Assurer une synchronisation parfaite de toutes les lignes est difficile en raison du nombre de combinaisons possibles et des fréquences différentes entre les lignes. Nos équipes font le maximum pour réduire le temps d'attente entre 2 lignes et privilégient les correspondances où les flux sont les plus importants. Seule la patrouille de France y arrive avec ses avions le 14 juillet (mais elle ne vous déposera pas à Commerce).
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Améliorer les correspondances, c'est vraiment si compliqué ?
C'est l'une de nos priorités…
mais effectivement c'est un vrai casse-tête. Assurer une synchronisation parfaite de toutes les lignes est difficile en raison du nombre de combinaisons possibles et des fréquences différentes entre les lignes. Nos équipes font le maximum pour réduire le temps d'attente entre 2 lignes et privilégient les correspondances où les flux sont les plus importants. Seule la patrouille de France y arrive avec ses avions le 14 juillet (mais elle ne vous déposera pas à Commerce).
C…non. De nouvelles lignes sont à l'étude…
Une nouvelle ligne Chronobus, c pour bientôt ?
C…non.
De nouvelles lignes sont à l'étude…mais pas pour le Chronobus. C'est du côté du tramway que viendra la nouveauté à horizon 2026, avec 3 nouvelles lignes : de Rezé à La Chapelle-Sur -Erdre, de Rezé à Saint Herblain et de Rezé vers l'est de l'île de Nantes.
C bien aussi non ?
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Une nouvelle ligne Chronobus, c pour bientôt ?
C…non.
De nouvelles lignes sont à l'étude…mais pas pour le Chronobus. C'est du côté du tramway que viendra la nouveauté à horizon 2026, avec 3 nouvelles lignes : de Rezé à La Chapelle-Sur -Erdre, de Rezé à Saint Herblain et de Rezé vers l'est de l'île de Nantes.
C bien aussi non ?
Jamais au grand jamais les trams vers Jamet ne seront inutiles...
- de trams vers Jamet et + en direction de François Mitterrand, c’est possible ?
Jamais au grand jamais les tramways vers Jamet ne seront inutiles !
Sur la ligne 1, la portion entre Croix Bonneau et Haluchère est la plus fréquentée pendant les heures de pointe.
Pour réduire l’attente entre 2 tramways, il nous a fallu ruser ! Le terminus Jamet permet de faire demi-tour et de proposer plus d’allers-retours sur cette partie de la ligne. Sachez que 2 tramways sur 3 circulent tout de même jusqu’à François Mitterrand !
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- de trams vers Jamet et + en direction de François Mitterrand, c’est possible ?
Jamais au grand jamais les tramways vers Jamet ne seront inutiles !
Sur la ligne 1, la portion entre Croix Bonneau et Haluchère est la plus fréquentée pendant les heures de pointe.
Pour réduire l’attente entre 2 tramways, il nous a fallu ruser ! Le terminus Jamet permet de faire demi-tour et de proposer plus d’allers-retours sur cette partie de la ligne. Sachez que 2 tramways sur 3 circulent tout de même jusqu’à François Mitterrand !
Ne doutez pas que nous faisons le maximum pour vous éviter...
Et si vous rajoutiez des trams et des bus articulés aux heures de pointe ?
Ne doutez pas que nous faisons le maximum pour vous éviter la mêlée dès le matin.
Aux heures de pointe, tous nos véhicules sont mobilisés sur le réseau ! Sachez toutefois que pour répondre à la forte augmentation de la fréquentation, Nantes Métropole a décidé l’achat de tramways plus grands. Les premiers arriveront à partir de 2023.
Pour les bus articulés, certaines lignes particulièrement chargées sont à l’étude. Mais pour que tout roule, en plus de l’investissement qui est essentiel, des aménagements urbains sont parfois nécessaires afin que les bus articulés puissent se faufiler (nouveaux circuits, travaux sur la voirie…).
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Et si vous rajoutiez des trams et des bus articulés aux heures de pointe ?
Ne doutez pas que nous faisons le maximum pour vous éviter la mêlée dès le matin.
Aux heures de pointe, tous nos véhicules sont mobilisés sur le réseau ! Sachez toutefois que pour répondre à la forte augmentation de la fréquentation, Nantes Métropole a décidé l’achat de tramways plus grands. Les premiers arriveront à partir de 2023.
Pour les bus articulés, certaines lignes particulièrement chargées sont à l’étude. Mais pour que tout roule, en plus de l’investissement qui est essentiel, des aménagements urbains sont parfois nécessaires afin que les bus articulés puissent se faufiler (nouveaux circuits, travaux sur la voirie…).
C’est déjà le cas le vendredi et le samedi… comme le savent...
Des trams jusqu’à 2h30, c'est possible ?
C’est déjà le cas le vendredi et le samedi… comme le savent les noctambules avertis !
Pour les autres soirs, la mise en place d’un service jusqu’à 2h30 impliquerait des frais de fonctionnement trop élevés par rapport au nombre de couche-tard du début de semaine.
En revanche, nous vous rappelons que les fêtards les plus motivés peuvent profiter du service Luciole qui fonctionne toute la nuit, le jeudi et le samedi soir avec 3 parcours depuis le Hangar à Bananes. Alors, on vous ramène ?
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Des trams jusqu’à 2h30, c'est possible ?
C’est déjà le cas le vendredi et le samedi… comme le savent les noctambules avertis !
Pour les autres soirs, la mise en place d’un service jusqu’à 2h30 impliquerait des frais de fonctionnement trop élevés par rapport au nombre de couche-tard du début de semaine.
En revanche, nous vous rappelons que les fêtards les plus motivés peuvent profiter du service Luciole qui fonctionne toute la nuit, le jeudi et le samedi soir avec 3 parcours depuis le Hangar à Bananes. Alors, on vous ramène ?
Voilà une idée qui plairait sûrement aux ados en mal de...
Et si les lycéens commençaient plus tard pour libérer de la place aux heures de pointe ?
Voilà une idée qui plairait sûrement aux ados en mal de sommeil. Mais la grasse matinée en semaine n'est pas encore d'actualité.
C'est un sujet sur lequel nous travaillons avec l'ensemble des établissements, mais la plupart ont leurs contraintes et leurs habitudes.
Les aménagements sont plus simples à mettre en place lorqu'il s'agit d'un nouvel établissement.
Par ailleurs, des discussions sont en cours avec l'Université pour un étalement des horaires. Ado, boulot, dodo ? A suivre.
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Et si les lycéens commençaient plus tard pour libérer de la place aux heures de pointe ?
Voilà une idée qui plairait sûrement aux ados en mal de sommeil. Mais la grasse matinée en semaine n'est pas encore d'actualité.
C'est un sujet sur lequel nous travaillons avec l'ensemble des établissements, mais la plupart ont leurs contraintes et leurs habitudes.
Les aménagements sont plus simples à mettre en place lorqu'il s'agit d'un nouvel établissement.
Par ailleurs, des discussions sont en cours avec l'Université pour un étalement des horaires. Ado, boulot, dodo ? A suivre.