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À la une
Que se passe-t-il si j’oublie un bagage dans le bus ou le tram ?
Mais aussi...
Pourquoi les arrêts mis en places ne sont pas validés....
Que faites-vous pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ?
Côté arrêt : 96% des voyages sont effectués à partir d'arrêts accessibles. Par exemple, bande de vigilance sur le quai, repères au niveau des rampes d'accès, approche au plus près des quais.
Côté véhicules : 100% des tramways/busways et 98% des bus sont accessibles. A l'extérieur du véhicule : portes coulissantes, plancher bas, rampe d'accès rétractable. A l'intérieur des véhicules : emplacements réservés, demande d'arrêt à hauteur, annonces sonores et visuelles.
Tout le monde a sa place sur nos lignes.
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Que faites-vous pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ?
Côté arrêt : 96% des voyages sont effectués à partir d'arrêts accessibles. Par exemple, bande de vigilance sur le quai, repères au niveau des rampes d'accès, approche au plus près des quais.
Côté véhicules : 100% des tramways/busways et 98% des bus sont accessibles. A l'extérieur du véhicule : portes coulissantes, plancher bas, rampe d'accès rétractable. A l'intérieur des véhicules : emplacements réservés, demande d'arrêt à hauteur, annonces sonores et visuelles.
Tout le monde a sa place sur nos lignes.
Un petit pas pour vous, un grand pas...
Pourquoi est-on obligé de monter à l’avant dans les bus et pas dans le tram ?
Un petit pas pour vous, un grand pas pour le porte-monnaie !
Installer des valideurs (Libertan et ticket papier) à toutes les portes de nos 388 bus représente un investissement trop important (1 000 euros pièce !). De plus, la présentation du titre de transport au conducteur permet de réduire la fraude (qui pèse aussi sur les tarifs).
Monter à l’avant du bus, c’est donc joindre l’utile (les économies) à l’agréable (un petit bonjour au conducteur).
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Pourquoi est-on obligé de monter à l’avant dans les bus et pas dans le tram ?
Un petit pas pour vous, un grand pas pour le porte-monnaie !
Installer des valideurs (Libertan et ticket papier) à toutes les portes de nos 388 bus représente un investissement trop important (1 000 euros pièce !). De plus, la présentation du titre de transport au conducteur permet de réduire la fraude (qui pèse aussi sur les tarifs).
Monter à l’avant du bus, c’est donc joindre l’utile (les économies) à l’agréable (un petit bonjour au conducteur).
Ils n’ont pas 100 ans mais 37 ans. Et comme on dit : ils ne sont...
Pourquoi les trams de la ligne 2 ont l’air d’avoir 100 ans ?
Ils n’ont pas 100 ans mais 37 ans. Et comme on dit : ils ne sont pas vieux, ils sont vintages.
Et à la Tan, on les chouchoute, pour qu’ils restent en pleine forme.
Si ce modèle années 80 est le seul à voyager sur la ligne 2, ce n’est pas comme certains pourraient le penser pour embêter les étudiants habitués du quartier des facs. La raison est technique : la ligne est exploitée depuis le dépôt de Trocardière à Rezé dont l’atelier ne peut accueillir que nos tramways de première génération. Profitez-en, ces rames prendront bientôt une retraite bien méritée.
Voyage ! Voyage ! Eterneeeeellement !
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Pourquoi les trams de la ligne 2 ont l’air d’avoir 100 ans ?
Ils n’ont pas 100 ans mais 37 ans. Et comme on dit : ils ne sont pas vieux, ils sont vintages.
Et à la Tan, on les chouchoute, pour qu’ils restent en pleine forme.
Si ce modèle années 80 est le seul à voyager sur la ligne 2, ce n’est pas comme certains pourraient le penser pour embêter les étudiants habitués du quartier des facs. La raison est technique : la ligne est exploitée depuis le dépôt de Trocardière à Rezé dont l’atelier ne peut accueillir que nos tramways de première génération. Profitez-en, ces rames prendront bientôt une retraite bien méritée.
Voyage ! Voyage ! Eterneeeeellement !
Ils sont pourtant bien là... mais peut-être dans un autre tram....
Pourquoi ne voit-on pas souvent les contrôleurs dans le tram ?
Ils sont pourtant bien là... mais peut-être dans un autre tram.
En réalité, 655 heures par mois sont dédiées à la vérification des titres de transport. Soit plus de 110 000 personnes contrôlées !
Et croyez-nous, les personnes verbalisées ne trouvent pas que les contrôleurs se font trop rares ;-)
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Pourquoi ne voit-on pas souvent les contrôleurs dans le tram ?
Ils sont pourtant bien là... mais peut-être dans un autre tram.
En réalité, 655 heures par mois sont dédiées à la vérification des titres de transport. Soit plus de 110 000 personnes contrôlées !
Et croyez-nous, les personnes verbalisées ne trouvent pas que les contrôleurs se font trop rares ;-)
Les riverains du tram risquent de ne pas voir ça…
Un gros "TUUUUT" plutôt qu’un petit "ding", ce ne serait pas plus sûr ?
Un klaxon ("Tuuuut") plutôt qu’un gong ("ding ding") pour avertir les piétons et les voyageurs de l’arrivée du tram ?
Les riverains du tram risquent de ne pas voir ça… d’une bonne oreille. Le klaxon est en effet trop bruyant pour l’environnement urbain et n'améliore pas la sécurité comme l’ont démontré différentes études.
Le meilleur réflexe face aux accidents n’est pas d’augmenter le son… mais de le baisser, sur les écouteurs notamment ;-)
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Un gros "TUUUUT" plutôt qu’un petit "ding", ce ne serait pas plus sûr ?
Un klaxon ("Tuuuut") plutôt qu’un gong ("ding ding") pour avertir les piétons et les voyageurs de l’arrivée du tram ?
Les riverains du tram risquent de ne pas voir ça… d’une bonne oreille. Le klaxon est en effet trop bruyant pour l’environnement urbain et n'améliore pas la sécurité comme l’ont démontré différentes études.
Le meilleur réflexe face aux accidents n’est pas d’augmenter le son… mais de le baisser, sur les écouteurs notamment ;-)
Jouer des épaules pour descendre du tram n’est pas...
Un marquage au sol sur les quais pour faciliter la descente et la montée des voyageurs, c’est envisageable ?
Jouer des épaules pour descendre du tram n’est pas super agréable !
La méthode du marquage au sol existe effectivement sur les quais du métro de certaines grandes villes… mais n’est pas applicable à Nantes.
Explications : nous disposons de 3 types de tramways avec des longueurs et des emplacements de portes différents. Tablons sur la courtoisie des voyageurs.
A Nantes, le bon sens n’a pas besoin de marquage au sol.
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Un marquage au sol sur les quais pour faciliter la descente et la montée des voyageurs, c’est envisageable ?
Jouer des épaules pour descendre du tram n’est pas super agréable !
La méthode du marquage au sol existe effectivement sur les quais du métro de certaines grandes villes… mais n’est pas applicable à Nantes.
Explications : nous disposons de 3 types de tramways avec des longueurs et des emplacements de portes différents. Tablons sur la courtoisie des voyageurs.
A Nantes, le bon sens n’a pas besoin de marquage au sol.
Ce serait dommage de salir cette jolie robe. Elle vous va à ravir...
Ne pas salir ma robe quand je m’assieds dans le tram, ce serait possible ?
Ce serait dommage de salir cette jolie robe. Elle vous va à ravir.
C’est pourquoi un nettoyage complet des bus et des trams est effectué tous les soirs au retour au dépôt. En revanche, ces efforts ne se voient pas toujours : papiers, chewing-gum, miettes… au cours de la journée, certains confondent les bus avec leur poubelle. Pour un voyage sans tache, la propreté est l’affaire de tous.
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Ne pas salir ma robe quand je m’assieds dans le tram, ce serait possible ?
Ce serait dommage de salir cette jolie robe. Elle vous va à ravir.
C’est pourquoi un nettoyage complet des bus et des trams est effectué tous les soirs au retour au dépôt. En revanche, ces efforts ne se voient pas toujours : papiers, chewing-gum, miettes… au cours de la journée, certains confondent les bus avec leur poubelle. Pour un voyage sans tache, la propreté est l’affaire de tous.
Mais si, il est très beau votre vélo. Le problème, c’est qu’il prend la place de plusieurs...
Et mon vélo, il n'est pas assez beau pour monter dans le tram ?
Mais si, il est très beau votre vélo. Le problème, c’est qu’il prend la place de plusieurs voyageurs, en particulier aux heures d’affluence.
Pour votre joli deux-roues, nous avons une autre solution : des abris biclooPark sont à votre disposition à proximité de nombreux arrêts Tan.
Les vélos sont également acceptés tous les jours dans les tramways (1 par accès) avant 7h et après 19h, dans le Navibus 1 et 2 (10 vélos maximum) et dans le Passeur Erdre (5 vélos maximum).
Qui a dit qu’on n’aimait pas les bicyclettes à la Tan ?
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Et mon vélo, il n'est pas assez beau pour monter dans le tram ?
Mais si, il est très beau votre vélo. Le problème, c’est qu’il prend la place de plusieurs voyageurs, en particulier aux heures d’affluence.
Pour votre joli deux-roues, nous avons une autre solution : des abris biclooPark sont à votre disposition à proximité de nombreux arrêts Tan.
Les vélos sont également acceptés tous les jours dans les tramways (1 par accès) avant 7h et après 19h, dans le Navibus 1 et 2 (10 vélos maximum) et dans le Passeur Erdre (5 vélos maximum).
Qui a dit qu’on n’aimait pas les bicyclettes à la Tan ?
Ce n'est ni d'actualité... ni tendance. La climatisation pose en effet de gros...
Chaud dedans... à quand la clim dans les bus ?
Ce n'est ni d'actualité... ni tendance.
La climatisation pose en effet de gros problèmes en matière de développement durable. Les équipements consomment beaucoup d’énergie et entraînent une surconsommation de carburant en alourdissant les véhicules.
Pour respecter leurs engagements environnementaux Nantes Métropole et la Semitan ont donc fait le choix de ne pas investir dans la climatisation. Mais d’autres solutions existent pour éviter que le bus… ne vous fasse suer.
Les dernières acquisitions sont ainsi équipées de ventilations optimisées et de vitres athermiques qui limitent l'entrée de la chaleur dans l'habitacle.
On respire !
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Chaud dedans... à quand la clim dans les bus ?
Ce n'est ni d'actualité... ni tendance.
La climatisation pose en effet de gros problèmes en matière de développement durable. Les équipements consomment beaucoup d’énergie et entraînent une surconsommation de carburant en alourdissant les véhicules.
Pour respecter leurs engagements environnementaux Nantes Métropole et la Semitan ont donc fait le choix de ne pas investir dans la climatisation. Mais d’autres solutions existent pour éviter que le bus… ne vous fasse suer.
Les dernières acquisitions sont ainsi équipées de ventilations optimisées et de vitres athermiques qui limitent l'entrée de la chaleur dans l'habitacle.
On respire !
Vous secouer n'est vraiment pas notre priorité ! La conduite sportive n’est pas un critère...
Formez-vous vos conducteurs à une conduite moins... brusque ?
Vous secouer n'est vraiment pas notre priorité !
La conduite sportive n’est pas un critère de recrutement. Au contraire !
Tous les conducteurs suivent régulièrement des séances de perfectionnement à une conduite fluide pour garantir votre confort, votre sécurité... et celle de tous ceux, nombreux, qui partagent la route.
La conduite en ville reste cependant toujours compliquée et demande parfois des réflexes qui... secouent un peu.
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Formez-vous vos conducteurs à une conduite moins... brusque ?
Vous secouer n'est vraiment pas notre priorité !
La conduite sportive n’est pas un critère de recrutement. Au contraire !
Tous les conducteurs suivent régulièrement des séances de perfectionnement à une conduite fluide pour garantir votre confort, votre sécurité... et celle de tous ceux, nombreux, qui partagent la route.
La conduite en ville reste cependant toujours compliquée et demande parfois des réflexes qui... secouent un peu.
Vous orienter en cas de perturbation, éviter les chahuts des écoliers en bord de quai…
Quel est le rôle des équipes Prévention ?
Vous orienter en cas de perturbation, éviter les chahuts des écoliers en bord de quai… ou canaliser l’enthousiasme un peu trop débordant des fêtards… les équipes Prévention s’occupent de tout ce qui peut nuire à votre confort ou votre sécurité.
N'hésitez pas à leur poser vos questions sur votre voyage. Ils sont aussi là pour ça !
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Quel est le rôle des équipes Prévention ?
Vous orienter en cas de perturbation, éviter les chahuts des écoliers en bord de quai… ou canaliser l’enthousiasme un peu trop débordant des fêtards… les équipes Prévention s’occupent de tout ce qui peut nuire à votre confort ou votre sécurité.
N'hésitez pas à leur poser vos questions sur votre voyage. Ils sont aussi là pour ça !