Coronavirus - Se déplacer dans la Métropole

Voyager sur le réseau

Adaptons notre conduite, ayons les bons gestes

Mise à jour du 20/11/2020 : modification des horaires à partir du 25 novembre.

Vos déplacements sur le réseau Tan


Du lundi au vendredi et le dimanche, toutes les lignes circulent avec leurs horaires habituels. Toutefois, en raison de la baisse des déplacements en soirée et le samedi, le service s'adapte : 
 

  • Le samedi, toutes les lignes circulent en Jour Violet. Vérifiez vos horaires ici.
  • En soirée, les lignes 1, 2, 3 et 4 s'arrêtent à 00:30.
  • Pour toutes les autres lignes, la fin de service se fait autour de 22:30. Consultez la rubrique info trafic pour plus de précisions sur les horaires des derniers passages.

A partir du mercredi 25 novembre

Le service de soirée est modifié :

  • Les lignes 1, 2, 3 et 4 :
    de 20h à 22h30 : fréquence entre 10 et 15 minutes.
    de 22h30 à 0h30 : fréquence de 30 minutes.
  • La ligne 5 :
    De 20h à 22h30 (fin de service) : fréquence de 15 minutes.
  • Les lignes Chronobus :
    De 20h à 22h30 (fin de service) : fréquence de 30 minutes.
  • Les 6 lignes de nuit : horaires habituels avec une fin de service à 22h30.

Le service de la navette aéroport est suspendu. La ligne 3 et la ligne 48 en correspondance desservent l’aéroport.

 
  • L’Espace mobilité Commerce reste ouvert.
  • Les dessertes scolaires circulent normalement.
  • La Navette Aéroport circule avec une fréquence de 40 minutes (suspendu à partir du 25/11).
  • Les lignes Luciole du jeudi et du samedi ne circulent pas.
 

Titres, abonnements et tickets


Vous avez des questions concernant vos abonnements ou tickets ?
Cliquez sur le titre concerné.

Libertan Formule Illimitée

Voici un confinement très différent de celui du printemps. Le réseau continue de rouler à un rythme adapté à sa fréquentation. Scolaires, lycéens, étudiants, et une forte proportion d’actifs se déplacent régulièrement sur le réseau Tan. Impossible de déterminer combien d’utilisateurs ni précisément qui a réellement l’utilité complète ou partielle de son abonnement. Une mesure généralisée de compensation collective sur les abonnements n’est donc pas envisagée à ce jour. Ensemble faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour un retour rapide à la normale ! 

Libertan Formule Illimitée Tarification Solidaire  

Les services publics sont maintenus ouverts, sur décision gouvernementale, et la totalité des mairies et CCAS continuent d'accueillir les usagers, aux horaires habituels ou en horaires et effectifs adaptés. Faites bien examiner vos droits comme d’habitude.  Si vous avez reçu un courrier vous y invitant, rendez-vous dans votre mairie ou votre CCAS avant le 13 novembre

Billet Mensuel

Votre billet mensuel de novembre acheté avant l’annonce du confinement ne vous est plus d’aucune utilité ? Vous ne l’avez ni composté, ni utilisé ?  Voyons ce que nous pouvons faire ! Envoyez votre demande par courrier avant le 15/11 en joignant votre billet non composté et le justificatif d’achat à : Semitan / Service Consommateurs - 3 rue Bellier BP 64 605 - 44 046 Nantes Cedex 1. 

Tickets unité

Pour éviter un maximum les contacts, optez pour le mTicket sur l’appli Tan. Achetez et compostez vos tickets directement depuis votre téléphone. 
Le saviez-vous ? Compostez votre mTicket à quai dès l’arrivée du bus ou du tram, c’est plus sûr ! 

 

Les gestes barrières


Adaptons notre conduite, ayons les bons gestes : masque obligatoire dès 11 ans et distanciation.

Vous :

  • Portez votre masque en vous assurant qu'il couvre bien votre bouche ainsi que votre nez.
  • Gardez la plus grande distance possible entre chaque voyageur à bord, sur les quais et à l'Espace Mobilité.
  • Utilisez un gel hydroalcoolique.
  • Privilégiez l'achat à distance ! C’est le moment d’opter pour le mTicket, de rendre visite à votre Relais Tan favori et pourquoi pas de s’abonner à la Formule Sur Mesure ? 

 

Nous :

  • Signalétique au sol.
  • Dispositif de séparation des conducteurs et des passagers.
  • Ouverture automatique des portes (dans les véhicules le permettant).
  • Protection virucide sur les valideurs Libertan.
  • Distributeurs de gel hydroalcoolique dans tous les Tramways, Busway et Chronobus.
  • Intensification des mesures de désinfection des véhicules et des stations.
 

Le label AFNOR


Label AFNOR
Label AFNOR

La Semitan a obtenu une labellisation de l'AFNOR à 98% pour ses mesures prises dans le cadre de la crise Covid-19.

La vérification des mesures sanitaires COVID-19 s’appuie sur un référentiel établi à partir des meilleures pratiques disponibles en matière de prévention du risque de propagation du virus.

Avec un résultat global de 98%, la Semitan obtient son label pour une durée d’un an. Les points forts qui ont permis ce résultat sont :

  • la mise en place des moyens humains et matériels pour faire face à la crise sanitaire
  • un dispositif de communication interne et externe agile et organisé
  • une relation collaborative avec les partenaires sociaux consultés à chaque étape
  • une adaptation continue de l’offre de transport pour assurer la continuité du service public
  • un engagement fort des équipes du département sécurisation réseau.
 

Vous avez perdu un objet sur le réseau ?

Les objets trouvés eux aussi sont confinés, que ce soit en retrait ou en dépôt. Il est actuellement impossible de récupérer un objet trouvé.


 

Vos déplacements dans la métropole


Location et stationnement de vélos

bicloo
Le service de vélo en libre-service Bicloo Plus et les solutions de stationnement Bicloo Park fonctionnent normalement.
Le service de location Mon Bicloo est assuré uniquement sur rendez-vous (monbicloo@jcdecaux.com ou 01 30 79 33 44).
La Maison Bicloo vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Site bicloo


Et pour trouver la plus longue ballade à vélo dans un rayon d’1km autour de chez vous Géovélo propose un calculateur de boucles.
Autopartage

marguerite
Le service de voiture en libre-service fonctionne normalement 24h/24 et 7j/7. Une désinfection hebdomadaire est effectuée dans chaque véhicule. Le port du masque est conseillé pendant le trajet ainsi que le nettoyage des points de contacts à l’aide de lingettes désinfectantes (non fournies).

La boutique Marguerite est temporairement fermée.
Accueil sur rendez-vous au 02 40 58 44 14.

Site marguerite
Covoiturage

Covoit’Tan et Ouestgo
Le service de covoiturage urbain Covoit’Tan et la plateforme régionale Ouestgo restent disponibles. Les déplacements autorisés doivent s’effectuer dans le respect des règles sanitaires dont le port du masque obligatoire et la désinfection des points de contacts.

Covid-19 et covoiturage
Stationnement

Les P+R et les parkings sont accessibles normalement. Les résidents télétravailleurs peuvent bénéficier d’un abonnement provisoire pendant la période de confinement de 15€ par mois, sans engagement. Le stationnement en voirie à Nantes reste payant.

Souscription et renouvellement sur rendez-vous au 02 51 84 94 51 ou en ligne ici

Site NGE
Car et train

Aleop / Ter
Le réseau Aleop en car fonctionne normalement sur l’agglomération. Le port du masque est obligatoire à bord des cars scolaires pour les élèves à partir de la 6ème.

Pour limiter les contacts, les tickets Aleop sont disponibles sur l’appli Tan et l’appli Wop m-Ticket.

Site Aleop
 


Si vous devez prendre le train, vérifiez les horaires de vos Ter sur l’appli ASSISTANT SNCF et sur le site Ter.
Retrouvez toutes les dispositions sanitaires et commerciales sur la page suivante :

Site TER

Contacts


Une question, un conseil ? Rendez-vous sur nos services clients à distance : 

  • Par téléphone au 02.40.444.444
  • Sur Twitter @reseau_tan
  • Sur Facebook sur la page Réseau Tan