Coronavirus - Se déplacer dans la Métropole

Coronavirus

Relevons ensemble le défi du déconfinement

Au mois de mai, fais ce qu’il te plait…ou presque. Pour que la liberté retrouvée puisse durer, soyons tous responsables pour nous protéger et protéger les autres. Au programme : utilisation raisonnée des transports en commun, reprise progressive du niveau de service sur les lignes Tan, (re)découverte du vélo et de la marche à pied, gestes barrières sur le quai et à bord (à vos masques !). Les équipes Tan vous accompagnent pour un retour à la mobilité en douceur et en sécurité. Soyons solidaires ! Suivez en direct l’actualité sur cette page.

Mise à jour du 15/05/2020 : évolution de l'offre de transport à compter du lundi 18 mai 2020.

Vos déplacements sur le réseau Tan

L'offre de transport depuis le 18 mai


  • Tramway, Busway et Bus : du lundi au vendredi, le réseau circule avec les horaires Jour Vert. Le samedi, horaires Jour Violet et Jour Blanc les dimanches et jours fériés. Le réseau circule jusqu'à 22:30 environ du lundi au dimanche.
     
  • Cars scolaires : retrouvez la liste des cars scolaires qui circulent en cliquant ici.
     
  • Navibus : un passage toutes les 20 minutes sur les lignes N1 et N2. La ligne N3 fonctionne à nouveau de 07:30 à 12:30 et de 13:30 à 19:15. 
     
  • Espace Mobilité Commerce : ouvert du lundi au vendredi de 09:45 à 17:45.


 

Personnels de santé et médico-sociaux


Pour les personnels de santé et médico-sociaux, un service de transport à la demande est mis en en place (réservé aux personnes qui n'ont aucune ou peu d'offre de transports en commun) de 05:00 à 22:00.
Réservez vos déplacements par internet :

Semaine du 25/05/2020

 
Réservez vos déplacements par téléphone :
02.51.81.78.78 au plus tard la veille de votre déplacement avant 16:00. Les réservations s'effectuent de 8h15 à 16h du lundi au vendredi. Pour un transport le lundi, pensez à le réserver le vendredi.
  
 

Les gestes barrières


Adaptons notre conduite, ayons les bons gestes : masque obligatoire et distanciation.

Vous : 

  • A vos masques : le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans est obligatoire dans les véhicules et aux arrêts.
    Chacun est responsable de son équipement personnel. La plupart des villes mettent des masques à disposition de leurs habitants, certaines entreprises en distribuent à leurs salariés et vous pouvez en acheter dans certains commerces. 
  • Gardez vos distances : 1 mètre minimum entre chaque voyageur à bord et sur les quais.
  • Difficile de se laver les mains pendant le trajet… Utilisez un gel hydroalcoolique.
  • Montée par les portes du milieu et de l'arrière dans les bus.

Nous : 

  • Pour vous guider dans la distanciation :
    • Messages sonores, signalétique au sol et sur les sièges.
  • Pour limiter les points de contacts :  
    • Dispositif de séparation des conducteurs et des passagers.
    • Ouverture automatique des portes (dans les véhicules le permettant).
    • Protection antimicrobienne sur les valideurs Libertan.
  • Pour prévenir les risques : 
    • Distributeurs de gel hydroalcoolique dans tous les Tramways, Busway et Chronobus.
    • Intensification des mesures de désinfection des véhicules et des stations.
       

Les réponses à vos questions...


Des questions sur les titres de transport et les abonnements ?

Abonnés Formule Illimitée : pas de prélèvement en mai et juin
Compte tenu de l’impossibilité de se déplacer, deux mois d’abonnement sont offerts. Les prélèvements des mois de mai et juin ne seront pas effectués.

Abonnements Formule Illimitée Tarification Solidaire 
Rappel : Foyers en fin de droit en avril et mai : vos droits à la tarification solidaire ont été prolongés automatiquement pour un an. 

Nouveauté : foyers en fin de droit en juin : en raison des mesures de déconfinement, il ne sera pas possible de vous recevoir en mairie dans de bonnes conditions et dans les délais imposés. Nantes Métropole met en place une mesure exceptionnelle : vos droits à la tarification solidaire sont prolongés automatiquement pour un an, sans démarche de votre part.  Tous les foyers concernés vont recevoir un courrier d’information aux alentours du 20 mai. 

Abonnements Formule Illimitée Pack Famille  
- Pour réabonner vos enfants, vous recevrez un courrier. Remplissez le contrat joint au courrier et renvoyez-le par voie postale jusqu’au 31 juillet.   
- Pour les nouveaux abonnés, rendez-vous sur tan.fr à partir du 1er juin, rubrique Formule Illimitée, remplissez le contrat, puis renvoyez-le par voie postale avant le 31 juillet. 
- Pour les Formules Illimitées Solo, rendez-vous sur eServices (date limite de souscription : le 15 du mois en cours pour un début de validité au 1er du mois suivant). 

 
Vente de titres 

- Vous : Privilégiez la vente à distance ! C’est le moment d’opter pour le mTicket, de rendre visite à votre Relais Tan favori et pourquoi pas de s’abonner à la Formule Sur Mesure ? 
 
- Nous : Pour limiter les points de contacts, nous ajoutons une protection antivirus sur les valideurs Libertan et intensifions les mesures de désinfection des distributeurs de titres.

Vous avez perdu un objet sur le réseau ?

Les objets trouvés eux aussi sont confinés, que ce soit en retrait ou en dépôt. Il est actuellement impossible de récupérer un objet trouvé.


P+R & Stationnement voiture perso 

À partir du 11 mai, les parkings en enclos NGE et les parkings relais P+R redeviennent payants.

À partir du 1er juin, le stationnement sur voirie redevient payant.

Stationnement 24h gratuit pour les abonnés Libertan continuant leur trajet avec leur vélo perso ou en biclooPlus.

Covoiturage
le covoit'Tan 

C’est le moment de se (re)mettre au covoiturage. Rendez-vous sur Klaxit pour partager vos trajets.  Veillez à vous protéger et à protéger les autres en portant un masque, être seulement 2 par véhicules (conducteur et 1 passager à l’arrière), en aérant le véhicule, en passant une lingette désinfectante sur les poignées de portes et en vous lavant les mains après avoir quitté le véhicule. 

Nouveau ! Un badge indique les conducteurs engagés et de confiance dans le respect des règles sanitaires. 

Auto-partage
marguerite

Les stations marguerite restent disponibles avec un renforcement du nettoyage des voitures.
 
Veillez à vous protéger et à protéger les autres en vous munissant de lingettes désinfectantes pour nettoyer les poignées, volant, levier de vitesse avant et après leur location et en vous lavant les mains avant et après l’utilisation du véhicule.

Vélo en libre-service
biclooPlus 

Toutes les stations et services fonctionnent de nouveau normalement. N’oubliez pas le lavage des mains après avoir utilisé le biclooPlus. 

Votre abonnement annuel est prolongé de 2 mois.

Offre spéciale : 50% de réduction sur l’abonnement annuel pour tous les abonnés actuels et les nouveaux abonnés ainsi que 50% de réduction sur la formule 1J et 3J.

Location de vélo
monbicloo

L’atelier de la maison bicloo réouvre !

Votre abonnement annuel est prolongé de 2 mois .

Stationnement vélo perso
biclooPark 

Les box individuels et biclooPark collectifs restent ouverts pour stationner votre vélo en toute sécurité.

Vélo
perso

Nouvelles pistes cyclables, offre de réparation, offre d’achat... C’est le moment de se mettre à la petite reine. Découvrez aussi les "Boîtes à mieux", des lieux éphémères pour acheter, vendre ou faire réparer votre vélo. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Trains
Aléop TER / SNCF

Le Plan de Transport de la SNCF s’adapte. Chaque jour à 17h, retrouvez l’information sur les trains du lendemain sur l’Assistant SNCF et la rubrique "Rechercher un horaire" du site TER.

Contacts


  • Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 ici.

  • L’Espace mobilité Commerce réouvre ses portes du lundi au vendredi de 09:45 à 17:45. Nous serons ravis de vous accueillir mais préférons que vous limitiez autant que possible vos visites. Une question, un conseil ? Rendez-vous sur nos services clients à distance : 
    - Par téléphone au 02.40.444.444
    - Sur Twitter @reseau_tan
    - Sur Facebook sur la page Réseau Tan
    - Proxitan : l’accueil téléphonique reste disponible au 02 51 81 78 78

    Pack Famille : pour réabonner vos enfants, pas besoin de vous déplacer à l’Espace Mobilité, vous recevrez chez vous un courrier avec les contrats que vous pourrez nous renvoyer par voie postale jusqu’au 31 juillet.
     
  • Si vous vous rendez à l’Espace Mobilité, ensemble, continuons de nous protéger et de protéger les autres :  

    Vous : 
    - A vos masques : le port du masque est obligatoire. 
    - Gardez vos distances : 1 mètre minimum entre chaque visiteur.
    - Utilisez le gel hydroalcoolique (distributeur à votre disposition ou emportez le votre).
    - Prévoyez le paiement par carte bancaire.

    Nous :  
    - Dispositif de séparation des conseillers et des visiteurs.
    - Marquage au sol pour vous guider dans la distanciation.
    - Mise à disposition de distributeur de gel hydroalcoolique.
    - Ouverture d’un guichet sur deux.

  • Une info stationnement ? Rendez-vous sur le site de NGE.

  • Une info votre abonnement biclooPlus, biclooPark ou monbicloo ? Rendez-vous sur la page Facebook ou contactez les équipes au 01 30 79 33 44. La maison bicloo et l'atelier réouvrent leurs portes.

  • Pour marguerite, les infos sont par ici ou contactez le 02 40 58 44 14