Coronavirus - Se déplacer dans la Métropole

Coronavirus

À situation inédite, mesures exceptionnelles

Votre santé, celle des voyageurs et des équipes qui vous accompagnent tous les jours est notre priorité. Dans ce contexte particulier et en accord avec Nantes Métropole, tous vos modes de déplacements habituels s’adaptent : transports en commun, covoiturage, vélo, stationnement, auto-partage… Des mesures exceptionnelles sont mises en place. Suivez en direct l’actualité sur cette page.

Mise à jour du 27/03 : Abonné(e)s Formule Illimitée : pas de prélèvement en mai.
Compte tenu de l’impossibilité de se déplacer, il a été décidé d’offrir un mois d’abonnement à toutes les Formules Illimitées. Ainsi, aucun prélèvement ne sera effectué au mois de mai. La décision du confinement ayant été prise tardivement, il n’a pas été possible d’annuler le prélèvement du mois d’avril. Seuls les abonnés Libertan Formule Illimitée sont concernés par cette mesure.

Réseau Tan : le service s'adapte !


N'oubliez pas ! Le réseau Tan vous accompagne pour vos déplacements indispensables. Pensez aux gestes barrières et à vous munir de l’attestation ! L'espace est vital, gardons nos distances : une fois n'est pas coutume, laissez 1 à 2 mètres entre chaque personne à bord. Pour votre sécurité, nos équipes sont mobilisées pour désinfecter l'ensemble des véhicules deux fois par jour.
 

 

Personnels de santé et médico-sociaux :


Un service de transport à la demande est mis en en place (réservé aux personnes qui n'ont aucune ou peu d'offre de transports en commun) de 05:00 à 22:00.
Réservez vos déplacements par internet :

Semaine du 06/04/2020
Semaine du 13/04/2020
 

 Réservez vos déplacements par téléphone :
02.51.81.78.78 au plus tard la veille de votre déplacement avant 16:00. Les réservations s'effectuent de 8h15 à 16h du lundi au vendredi. Pour un transport le lundi, pensez à le réserver le vendredi.
  

TRAMWAY & BUSWAY


La montée s'effectue par toutes les portes avec ouverture automatique par le conducteur.
 

  • Les lignes 1, 2, 3 et 4 circulent avec un Tramway / Busway toutes les 8 à 15 minutes dès 05:30 (toutes les 20 minutes en heure de pointe sur la ligne 5).
     
    Les itinéraires ainsi que les horaires détaillés sont disponibles en cliquant ici

BUS


La montée s'effectue par les portes centrales et arrières. Elles sont activées par le conducteur pour vous éviter tout contact.
 

  • Les lignes de Bus C1, C2, C3 et C6 circulent avec un passage toutes les 20 minutes en heure de pointe (25 min le reste de la journée).
  • La ligne 80 circule avec les horaires jour Violet du lundi au samedi pour améliorer la desserte du dépôt des Restos du Coeur situé au niveau de l'arrêt Tréca.
  • Les lignes 33, 40, 47, 60, 66, 67, 68, 77, 87, 88, 96, Express, les cars et renforts scolaires, la Navette Aéroport ainsi que les lignes Luciole ne circulent pas.
  • Toutes les autres lignes de Bus continuent de circuler avec les horaires jour blanc.
  • Le service Proxitan réduit son nombre de courses. Priorité aux déplacements les plus urgents : médicaux et travail.
  • Pour vous permettre de respecter une distance d’au moins 1 mètre avec les autres voyageurs, des Bus articulés circulent sur toutes les lignes Chronobus.

    Les itinéraires ainsi que les horaires détaillés sont disponibles en cliquant ici.
     

NAVIBUS


  • Seule la ligne N1 circule de 07:00 à 10:00 et de 16:00 à 19:30 avec une fréquence de 20 minutes. Les lignes N2 et N3 sont à l'arrêt.

    Les itinéraires ainsi que les horaires détaillés sont disponibles en cliquant ici.

 

Les réponses à vos questions...


Des questions sur les titres de transport et les abonnements ?

Pour éviter un maximum les contacts, la vente à bord et à l’Espace Mobilité Commerce ne sont plus assurés. Optez pour le mTicket sur l’appli Tan ou rendez-vous sur Tan Boutique, en station ou dans votre Relais Tan (boulangerie et bureau de tabac). Attention, leurs heures d’ouverture s’adaptent aussi à la situation et peuvent être fortement retreints.

Plus de montée à l’avant dans le bus pour éviter les contacts = plus d’accès aux composteurs et valideurs. Une fois n’est pas coutume : les validations des Formule Sur Mesure et des tickets papier dans le bus sont temporairement facultatives. Dans le tram, on continue à valider à chaque montée et correspondance.

Abonnés Formule Illimitée : pas de prélèvement en mai
Compte tenu de l’impossibilité de se déplacer, il a été décidé d’offrir un mois d’abonnement à toutes les Formules Illimitées. Ainsi, aucun prélèvement ne sera effectué au mois de mai. La décision du confinement ayant été prise tardivement, il n’a pas été possible d’annuler le prélèvement du mois d’avril.

Autres abonnements
Les modalités de compensations sont toujours à l’étude.

Abonnés Formule Illimitée : Tarification Solidaire
Si vous avez reçu un courrier vous invitant à renouveler vos droits pour le mois d’avril, n’en tenez pas compte et ne vous déplacez pas en mairie pour respecter les consignes sanitaires nationales. Rassurez-vous, vos droits seront automatiquement prolongés d’un mois pour voyager sur le réseau Tan pendant le mois de mai (et plus selon la durée du confinement national).

Vous avez perdu un objet sur le réseau ?

Les objets trouvés eux aussi sont confinés, que ce soit en retrait ou en dépôt. Il est actuellement impossible de récupérer un objet trouvé.


P+R & Stationnement voiture perso 

Les barrières des parkings relais P+R et des parkings en enclos NGE sont ouvertes pour faciliter le stationnement. Les parkings autour du CHU conservent leurs barrières fermées pour laisser la priorité au personnel soignant.

Vous pouvez continuer de stationner votre voiture dans les parkings en ouvrage NGE et Effia ainsi que les parkings en enclos NGE.

Le stationnement sur la voirie est gratuit.

Covoiturage
le covoit'Tan 

L’appli Klaxit continue de fonctionner pour les déplacements essentiels.

Veillez à vous protéger et à protéger les autres en évitant de vous installer à côté du conducteur, en limitant le nombre de passagers à l’arrière à 2, en aérant le véhicule le plus souvent possible et en vous lavant les mains après avoir quitté le véhicule

Auto-partage
marguerite

Les stations marguerite restent disponibles avec un renforcement du nettoyage des voitures.

Des voitures en auto-partage marguerite sont mises à disposition gratuitement pour le personnel soignant (si vous êtes concernés et intéressés par cette proposition, merci de prendre contact avec l'équipe marguerite par téléphone au 02 40 58 44 14).

Vélo en libre-service
biclooPlus 

Le service fonctionne normalement à l’exception de 20 stations solaires qui sont à l’arrêt. Retrouvez d’autres infos sur les biclooPlus dans l’onglet « mode d’emploi ».

Le top guidon n’est plus disponible ainsi que l'arrêt minute (plus d’utilisation du verrou électronique sur le cadre du vélo). Utilisez l’appli bicloo officiel pour débloquer votre vélo.

Location de vélo
monbicloo

Pour éviter les contacts, la distribution/reprise et les réparations des vélos sont suspendues.

Vous pouvez continuer de profiter de votre vélo gratuitement 1 mois supplémentaire.

Stationnement vélo perso
biclooPark 

Les box individuels et biclooPark collectifs restent ouverts pour stationner votre vélo en toute sécurité.

Trains
Aléop TER / SNCF

Le Plan de Transport de la SNCF s’adapte. Chaque jour à 17h, retrouvez l’information sur les trains du lendemain sur l’Assistant SNCF et la rubrique "Rechercher un horaire" du site TER.

Contacts


  • Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 ici.

  • Tous les accueils physiques sont suspendus : Espace Mobilité Commerce Tan, Accueil NGE, boutique bicloo et bicloomobile, Agence marguerite, Guichets des gares TER de la région Pays de La Loire.

  • Une question sur le réseau Tan ? Nos équipes restent à votre écoute :
    - Par téléphone au 02.40.444.444
    - Sur Twitter @reseau_tan
    - Sur Facebook sur la page Réseau Tan
    - Proxitan : l’accueil téléphonique reste disponible au 02 51 81 78 78

  • Une info stationnement ? Rendez-vous sur le site de NGE.

  • Une info votre abonnement biclooPlus, biclooPark ou monbicloo ? Rendez-vous sur la page Facebook, surveillez votre boite mail (et vos spams) ou contactez les équipes au 01 30 79 33 44.

  • Pour marguerite, les infos sont par ici ou contactez le 02 40 58 44 14