Accessibilité

Accessibilité

L'accessibilité du réseau pour tous

Préparer son voyage et s’informer

Tan.fr : retrouvez toutes les informations utiles à votre déplacement comme la liste des lignes accessibles.
Le site tient compte de l’accessibilité au plus grand nombre et notamment aux déficients visuels.

Allotan 02 40 444 444 : des conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00 et le samedi de 9h30 à 17h30.

Appli Tan : consultez par exemple les horaires des prochains passages.

Fiches horaires en braille : à commander avant mi-juin pour les horaires de rentrée.
 

Acheter son titre de transport

Certains distributeurs de titres en station sont équipés d’une aide vocale sur demande. L'espace Mobilité de Commerce dispose d’un guichet prioritaire à hauteur adaptée pour les UFR.

Accéder au réseau

Près de 97% des voyages sont effectués à partir d’arrêts accessibles :
  • cheminements d’approche avec une pente, une largeur et une qualité du sol adaptées
  • bandes d’éveil de vigilance pour signaler la bordure de quai
  • plaque repère UFR pour indiquer l’emplacement des portes accessibles des bus et de la sortie de la rampe escamotable.

100% des tramways et Busways et 98% des bus du réseau sont accessibles :
  • planchers bas
  • rampes d’accès rétractables
  • portes coulissantes
  • emplacements réservés à l’intérieur des véhicules, 4 fauteuils par tramway, 2 par Busway et bus articulé, 1 à 2 par bus standard
  • information visuelle respectant les normes d’accessibilité
  • valideurs Libertan placés à hauteur adaptée, avec un mode sonore « déficient visuel » à activer dans le coin inférieur droit de l’écran tactile, indiquant au choix la prolongation d’un voyage FSM.
  • bouton de demande d’arrêt à hauteur
  • un signal sonore de fermeture des portes dans le tramway.

Bien se repérer sur le réseau

Aux arrêts comme dans les véhicules dans la mesure du possible, l’information visuelle est doublée d’une information sonore.
 
  • une signalétique adaptée, simple, intuitive, reprenant les pictos universels et les contrastes de couleurs requis comme les pictos PMR et UFR à l’avant des bus.
  • panneau d’information voyageur avec une fonction annonce sonore déclenchée par télécommande radio universelle qui indique la ligne et les prochains départs (aux stations de la ligne 4 Busway, aux arrêts des lignes Chronobus et à certains pôles d’échanges).
  • à l’approche d’un véhicule, transcription sonore extérieure, par télécommande radio universelle, du numéro de la ligne et de la direction.
  • bandeaux d’information lumineux sonorisés dans les véhicules annonçant la direction et le prochain arrêt.

Des tarifs adaptés aux personnes invalides

Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité à au moins 80% ou d’une carte de mutilé à au moins 50% ont accès au tarif réduit (plus d'information Formule Sur Mesure Tarif Réduit ) et peuvent être accompagnées d’une personne, en capacité de les assister, qui voyagera gratuitement.

Un service dédié : Proxitan

Proxitan est la solution mobilité pour rendre la ville plus facile à toutes les personnes à mobilité réduite. Les déplacements sont assurés sur réservation, par une équipe formée, à bord de minibus spécialement équipés pour assurer le confort et la sécurité de chacun.

Découvrir Proxitan

Quelques chiffres

Sont accessibles :
  • 80% des arrêts
  • 100% des tramways et Busway
  • 98% des bus
1/3 des panneaux d’information en station ont la fonction transcription sonore sur demande. 
100% des tramways et Busway et 2/3 des bus sont équipés d’annonces sonores
1750 valideurs Libertan sont équipés du mode «déficient visuel»
1/4 des distributeurs de titres ont une aide vocale.