D'encre la nuit

D’Encre est la nuit

Portraits animés dans le tramway

[legende-image]6672[/legende-image]

Une réponse à la thématique de la nuit

 

Répondant à un appel à projet de la Ville de Nantes sur les « Temps de la nuit », le collectif  3Heures du Soir s’est associé à la Dernière Asso pour créer le projet D’Encre est la nuit.

Ce projet consiste en la diffusion de portraits filmés et sonores sur une vitre du tramway, une fois la nuit tombée. D’Encre est la nuit propose, à travers ces portraits, de mettre en lumière la nuit dans sa complexité, autant ténébreuse qu’étoilée.

Essais techniques, ateliers & tournages

 

De juin à novembre, le collectif 3Heures du Soir a eu l’aide et l’accompagnement d’une équipe de la Semitan pour réaliser plusieurs essais techniques dans les ateliers de Dalby.

En simultané, le collectif et l’association ont mis en place des ateliers d’écriture et d’interprétation afin de recueillir la vision des habitants sur la thématique de la nuit.

Ces textes ont ensuite été mis en scène et interprétés face caméra par les auteurs eux-mêmes, permettant ainsi de dresser des portraits et idées variés sur l’obscurité de la nuit.

Une invitation vers un voyage nocturne

 

Du 20 novembre au 19 décembre, en montant dans votre tramway, vous aurez peut-être la chance de voir et d’entendre ces projections : ayez l’œil !

A partir de 20h, les dimanches, lundis, mardis et mercredis, trois tramways (L1, L2, L3) vous initient à un voyage nocturne avec la ville de Nantes comme décor de fond.

Portraits sonores et filmés éveillant la curiosité, rompant le silence et l’anonymat de la nuit, la rencontre entre la réalité et cette installation permet de créer un nouvel espace dans lequel vous pouvez cohabiter et partager quelques instants de poésie.
Prenez le bon tramway !

Indice : Montez dans les véhicules Alstom !

Plus d’information sur le projet D’Encre est la nuit :

Page Facebook

Site officiel