Civisme 2019

Ne devenez pas superelou !

Voyager ensemble c'est superfacile.

Et oui, c’est pourtant superfacile de voyager ensemble… mais il y a encore certains voyageurs qui ont besoin d’une piqûre de rappel sur les bonnes pratiques à adopter !

Cette année, toujours sur le ton de l’humour, la Tan sensibilise les voyageurs sur différentes thématiques permettant à chacun de voyager dans de bonnes conditions.



Illustration sensibiliser
"Tiens superelou s'est mise au Hard rock !"

N’envahissez pas les autres avec vos décibels !

 

Entre les conversations téléphoniques prolongées, le visionnage de vidéos sans écouteurs et la musique à un débit élevé… la cohabitation est parfois difficile dans les transports en commun ! Pour le confort de tous, veillez à utiliser vos téléphones portables et à écouter votre musique de façon raisonnée et discrète.

Un véhicule propre, c’est plus sympa non ?

 

Entre déchets jetés, pieds sur les sièges, gravure sur les vitres… certains voyageurs confondent les transports en commun avec leur poubelle et participent activement à la dégradation du matériel. La prochaine fois, attendez la station suivante pour jeter vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet !

"Quelqu'un à une couette pour que superelou soit à l'aise ?"
Illustration poussette

Les poussettes aussi ont leur place !

 

Certains voyageurs voient d’un très mauvais œil les poussettes notamment par la place qu’elles peuvent prendre dans les véhicules. L'accès est limité à une poussette maximum à chaque porte accessible dans le tramway et busway et une pousette par bus (au-delà sous réserve des places disponibles). Notez toutefois que les poussettes font partie des Personnes à Mobilité Réduite et sont donc prioritaires tout comme les personnes âgées, les personnes souffrant de handicaps ou les femmes enceintes.

N’ayez plus peur d’attendre !

 

Les entrée et sorties entre les voyageurs sont souvent difficiles… de peur de ne pas pouvoir monter certains se précipitent avant que les autres ne puissent descendre. Sachez qu’une bonne gestion des échanges entre les voyageurs à une importance cruciale sur la ponctualité des véhicules. Pour faciliter la circulation, veillez à laisser descendre avant de monter !

"Ne soyez pas superelou, avancez dans le allées !"


Illustration avancez dans les allées

Les allées aussi sont confortables !

 

Certains voyageurs s’agglutinent au niveau des portes et bloquent ainsi la descente et la montée des personnes qui attendent sur le quai. Pour le confort de tous, avancez dans les allées et pensez à tenir votre sac à dos à la main pour éviter de gêner les autres voyageurs.